Aller au contenu

De la douceur des artistes…

Exposition Insectes en herbe de l’aquarelliste Sophie Rozenn Boucher - crédit: Vie culturelle et communautaire de Granby

En ces temps de transitions, laissez-vous porter par la douceur des artistes de chez nous…

Arts médiatiques, cinéma et vidéo

Pierre-Philippe Côté, compositeur de l’œuvre musicale « Dreamcatcher », a remporté un prix « Les Synchros de l’année » de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), une célébration de la musique dans les productions audiovisuelles québécoises. L’œuvre a fait partie du film « Des hommes, la nuit » produit par Véronique Vigneault

Les synchros de l’année

Sylvie van Brabant a reçu le soutien de la SODEC en développement de son projet Accueillir l’impermanence à l’étape de l’écriture. En partenariat avec la commission Arts médiatiques, cinéma et vidéo du CCE et le Festival des films du monde de Sherbrooke, elle vous offre le vendredi 12 avril, à 20h, une programmation de courts métrages estriens présentant notamment les talents de Morgane LeTiec, Marie-Lou Béland, Marie-Claude Paradis-Vigneault et Louise Abbott.

Des courts métrages des cinéastes membres du Conseil – Laurent Ulrich, Jonathan Goyette, Amandine Garrido et Emmanuelle Roberge, Jean-Sébastien Dutil et Jøhann Gass – sont à l’honneur à la soirée estrienne du 11 avril, dès 18h.

Melanie Gauthier a été de l’équipe de deux films québécois, soit Au bout du rien pantoute et Tu ne sauras jamais… tout faisant partie des artistes de l’exposition collective Femme je suis au Centre des femmes Le point d’ancrage.

Sporobole propose deux soirées de performances sonores, le 30 mars et le 6 avril prochain, en collaboration avec La Fabrique culturelle.

Arts visuels

L’artiste et illustratrice Jessica Ruel lance son exposition solo Ludique et coloré, jusqu’au 5 mai chez Boréart.

Entre temps, l’artiste Sophie Rozeen Boucher propose sa nouvelle exposition Insectes en herbe, jusqu’au 28 avril, au Centre Culturel France-Arbour. Cette exposition « vise à faire un lien entre l’artiste et la communauté par le biais d’ateliers en médiation culturelle. »

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke offre deux expositions :

Dans ma tête…, une exposition jeunesse et familiale qui pose différentes questions : « Pourquoi les œuvres d’art nous font-elles vivre des émotions? Comment les artistes traduisent leur pensée et leur vision du monde? Et comment transformer les idées que nous avons dans notre tête en œuvre d’art? »

Dans ma tête

Une magnifique désolation, par l’entremise de tableaux figuratifs, est une exposition qui explore les multiples possibilités esthétiques de la peinture, passant par des ambiances à la fois inquiétantes et fascinantes, explorant les limites du réel.

Jérémie St-Pierre. Une magnifique désolation

L’œuvre inspirée d’Anna Canfield d’Adèle Blais est maintenant affichée à l’hôtel de ville de Sherbrooke.

La photographe Geneviève Bureau a remporté une médaille d’or décernée par l’Association canadienne d’art photographique pour la Zone Québec.

Danse

La Compagnie de danse Sursaut annonçait récemment l’annulation de la 2e édition de l’événement FUDGE. L’organisme travaille à trouver des solutions pour organiser les suites. Entre temps, le spectacle Chroniques d’une plume revient le 28 avril durant le Festival des Petits bonheurs de Sherbrooke.

Van Grimde Corps Secrets est de retour sur scène avec Transes, du 24 au 27 avril prochain. Dans un futur très lointain, subsiste un monde post-technologique et post-IA, où l’humain puise dans ses forces vitales et sa « physicalité » ancestrale afin de se reconstruire.

Lettres, livre et oralité

La Meunerie, la FADOQ et la municipalité de Saint-Adrien se sont associés pour accueillir la Maison des arts de la parole qui a présenté le spectacle Le sentier des souvenirs à Saint-Adrien, le 28 février dernier. Le spectacle présentait « Julienne, qui passe ses journées avec sur ses genoux une couverture de laine. Tout doucement, au fil des souvenirs, cette couverture la replonge dans l’histoire de sa vie, dans l’histoire d’une génération de femmes-courage qui n’ont rien à envier à la force des héroïnes de contes merveilleux. Un spectacle inspiré d’une année de collectage auprès de personnes âgées vivant en résidence à Sherbrooke. »

Mélanie Noël participait à la causerie du lundi 25 mars, de 17h à 19h, à La Maison Bleue. L’activité animée par Sylvie L. Bergeron, a offert aux personnes présentes une discussion vivifiante et une rétrospective du travail de l’auteure invitée.

Jacques Falquet participait à une soirée des Contes Célestes à la Maison Bleue, le jeudi 28 mars dernier.

Christine Bolduc présente à la petite salle du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le jeudi 11 avril prochain dès 20h, Les chroniques de la fragilité.

Les Productions Ça commence à quelle heure offrent plusieurs événements de conte dans les semaines à venir, notamment un spectacle d’Éric Gauthier le 3 avril prochain.

LEM lance son nouveau spectacle, Et si on existait, qui allie le pouvoir des mots au trip électro-danse. Cet hybride de poésie performée profondément féministe et engagé pour les liens humains et la résilience collective sera lancé dans un cadre intimiste et festif le 1er mai à 19h à La Petite Boite Noire.

Métiers d’art

La directrice générale du Centre d’art Rozynski (CAR), Aude Gendreau Turmel, quittait son poste le 31 mars dernier. Mme Gendreau Turmel a été la première directrice à occuper le poste au sein de l’organisme et son travail a permis d’établir des liens avec plusieurs bailleurs de fonds, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec et la SODEC, en plus de développer des partenariats avec le Conseil de la culture de l’Estrie et la Caisse populaire Desjardins des Verts Sommets.

Des travaux ont été effectués pour l’amélioration du bâtiment, dont l’organisme est propriétaire. Le Centre d’art Rozynski a été reconnu comme centre d’artiste autogéré et reçoit environ six projets de résidence par année, alliant recherche, production et innovation en céramique contemporaine. L’exposition collective Céramique à Way’s Mills qui a lieu chaque été dans les jardins de Wanda.

Musique

Muses & Chimères a entamé le projet Femmes rivières, une série d’ateliers-rencontres et spectacles autour de la transmission au féminin, avec des aînés de différents milieux, en collaboration avec Culture aux aînés.

Le spectacle offert le 15 mars dernier au Fournil, à Waterville, avec trois artistes de l’oralité et de la musique qui ont sondé leurs territoires mythiques, rendait hommage à leurs aïeules en conte, poésie et musique, un tissage féminin et touchant, une ode à l’enfance et à nos liens avec nos mères et avec notre territoire.

En parallèle, Jessica Paradis a donné une série d’ateliers à tous les enfants de l’École du Sacré-Coeur de Sherbrooke, série qui s’est terminée par la présentation du spectacle Marins d’eau douce, la harpe et sa voix mélodieuse ont enchanté tant les enfants que les adultes présents. Le spectacle Marins d’eau douce a permis aux spectateurs de découvrir un aspect essentiel du métier de musicien.

Le musicien Andy Bourgeois fait aussi dans l’improvisation, en animant musicalement les soirées impros des Frayeurs d’Ailleurs à la Petite Boîte Noire.

La fabricoleuse Ariane DesLions est passée en entrevue au micro de Pénélope à Radio-Canada, le 5 mars dernier.

LEM a lancé un EP de cinq chansons, « Résonance ».

Patrimoine

Le Centre culturel et du patrimoine Uplands a reçu un montant de 353 630 $ sur deux ans, attribué par le Fonds du patrimoine culturel québécois dans le cadre du programme Aide aux projets – Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes. Cette contribution permettra de concrétiser le projet « Verse-moi une histoire », dédié au renouvellement de l’exposition permanente du Domaine Uplands et à la mise en œuvre d’un programme éducatif spécialement conçu pour les écoles locales.

 

Théâtre et arts du cirque

Angèle Séguin, directrice artistique et fondatrice du Théâtre des Petites Lanternes (TPL), quittera le 30 juin 2024 la direction de son organisme, pour relever de nouveaux défis. C’est l’artiste Cyril Assathiany qui prendra la relève aux côtés de Kristelle Holliday, tous les deux soutenus par Véronique Viens à la direction générale.

Le Balado des petits ours, produit par Le Petit Théâtre de Sherbrooke et présenté dans notre article sur les balados, est maintenant disponible sur Radio-Canada OHdio. Chacun des épisodes comporte une introduction sensible qui éveille la curiosité, un récit original qui fait voyager dans l’imaginaire et se termine par une période musicale de détente. Pour la réalisation de ce projet, Le Petit Théâtre de Sherbrooke avait reçu une subvention accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Sherbrooke dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Estrie 2020-2021 issu de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/11385/petits-ours/a-propos

Le Théâtre du Double Signe prépare Fanny, une pièce mise en scène conjointement par le directeur artistique du Double signe, Hubert Lemire, et la directrice artistique du Théâtre du Bic, Marie-Hélène Gendreau. Une première lecture de la pièce a déjà eu lieu, en décembre dernier, au Centre des arts de la scène Jean-Besré. La pièce illustre la rencontre entre deux femmes. Fanny et Alice, une rencontre entre deux générations, deux univers, deux visions du monde, deux énergies. Fin cinquantaine, Fanny file le parfait bonheur avec son amoureux Dorian; leur complicité est évidente, la vie est simple, douce, tranquille, peut-être un peu trop tranquille? Pour ajouter du sens à leur quotidien, le couple décide d’héberger Alice, une étudiante. Pour le couple sans enfant, c’est une occasion de redonner, d’accompagner. Mais Alice est frontale, brutale de parole, de vérité, de convictions. Ses prises de position viennent bousculer Fanny, la déstabiliser, la remettre en question… et en marche. La pièce sera jouée du 9 au 26 octobre 2024 à Sherbrooke.

BIENVENUE AU CONSEIL

Les membres suivants ont adhéré ou ont renouvelé leur adhésion au Conseil de la culture de l’Estrie récemment.

Chez les artistes et les travailleurs(-euses) en culture : Marguerite-Laurence Bacon, Luc Beaudoin, Anne Bergeron, Luc Bilodeau, Vanessa Borduas, Sylvie Cadorette, Ilia Castro, Marie-Anne Catry, Marie d’Anjou, Gilles Denis, Évangéline De Pas, Gaetane Dion, Sylvie Drainville, Faustine Escoffier, Hani Ferland, Maude Lecours, Louise Lemoine, Amandine Garrido, ZOé Hockhoussen, Coralie Huckel, Andrée Hudon, Catherine Hughes, Natacha Labrèche, Viviane Leblanc, Lise Lépine, Catherine Magnan, Gabrielle Marquis, Martine Ménard, Sylvie Michaud, Ginette Morin, Jessica Paradis, Annick Sauvé, Jacinthe Thibault, Marie-Christine Trahan

Chez les organismes : Théâtre du Double Signe, CFLX radio communautaire de l’Estrie, Le P’tit Bonheur de Saint-Camille, Espace culturel Cookshire-Eaton (Galerie d’art Cookshire-Eaton), MRC de Coaticook, MRC Val-Saint-François, Productions Cirkaz, Corporation de la maison Merry, Festiv’arts Caribéen de Magog, Compagnie Danse Sankofa, En Verve et Poésie, Société d’histoire et du patrimoine de Wotton, Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton, Ville de Farham

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$