Aller au contenu

Dans la jungle de l’automne

Crédit photo : Paula Afonso

L’automne, saison culturelle par excellence, avance à grands traits, avec des annonces, des spectacles et des rencontres par dizaines. Voyez ci-dessous un aperçu de ce que nos membres proposent pour affronter les temps froids.

ARTS MÉDIATIQUES, CINÉMA ET VIDÉO

Jonathan Goyette, cinéaste ayant récemment reçu une bourse du CALQ dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Estrie, est le candidat désigné pour l’Estrie pour la Course des régions.

L’équipe de Sporobole Hub 0/1 s’agrandit, avec trois nouvelles travailleuses à bord : Filipa Didier, Jessica Lintz, Sandra Raymond se joignent à l’équipe.

ARTS VISUELS

Récemment boursière du CALQ dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Estrie, Josée Courtemanche continue ses présentations de son projet « Empreintes de sable », cette fois avec une performance au Centre Culturel PG, le 15 octobre dernier.

Les Ateliers Dufferin, projet de la récipiendaire du Prix Excellence culture Estrie 2023 Deborah Davis, ont maintenant une vitrine sur la Toile.

En octobre, les vendredis dès 14h, Nicolas A. Paquin reçoit dans sa galerie Art Authentique pour L’Apérothetique du vendredi, un espace de rencontre entre les artistes et le public.

Une causerie le lundi 30 octobre, en compagnie de l’artiste Chantal Lagacé, a eu lieu à la Maison bleue du parc du Domaine Howard, de 17h à 19h. L’activité était animée par Sylvie L. Bergeron et organisée par le CACJC.

L’artiste Amélie Lemay-Choquette expose à la Galerie d’art Cookshire-Eaton les œuvres de sa série Appar.aître/Appar.être. De plus, Amélie a fait partie de la programmation du Forum québécois sur l’humain et la nature le 7 octobre dernier à Huntingville (en Estrie). Elle y présentait notamment l’organisme qu’elle a fondé : RURART, le laboratoire agro-culturel qui valorise les territoires agricoles comme source d’expérimentation et de recherche artistique contemporaine.

Le vernissage de la deuxième exposition de la programmation 2023-2024 à la  Galerie d’art Foreman a eu lieu le vendredi 27 octobre, l’artiste invitée de même que la commissaire Gentiane Bélanger y étaient.

L’artiste peintre  Sylvia Audet expose en solo à la Galerie du CSLM à Lac-Mégantic de la Commission des arts de la culture et du patrimoine de Mégantic (CACP)  du 1er novembre au 10 décembre 2023 (vernissage le 3 novembre à 17h) et en collectif au Centre culturel et du patrimoine Uplands jusqu’au 17 décembre (vernissage le 5 novembre à 14h).

DANSE

Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et Culture pour tous ont dévoilé récemment les finalistes du prix Charles-Biddle 2023, qui sera remis le 9 novembre dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI). Nicolas Zemmour, chorégraphe et directeur artistique de ZemmourBallet, ainsi que membre du CA pour le secteur de la danse du Conseil de la culture de l’Estrie, est en lice au Volet régional.

LETTRES, LIVRE ET ORALITÉ

L’édition annuelle du Salon du livre de l’Estrie obtient cette année un taux de fréquentation qui dépasse les 16 800 personnes atteintes dans et hors les murs de son événement. Voyez l’article de La Tribune ici.

Le roman Les étages ultérieurs de l’écrivain Éric Gauthier s’est classé par les finalistes du Prix estrien de littérature grand public, remis le vendredi 13 octobre dernier par l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie.

MUSIQUE

L’artiste Suzanne Lafontaine est sur scène… au Portugal! Elle collabore avec deux artistes, João Charepe et Marta Lourenço, pour produire un spectacle collectif joué au Centro Cultural de Linda-a-Velha, un quartier à l’ouest du grand Lisbonne. Suzanne Lafontaine a puisé dans le répertoire du musicien René Béchard. Ses textes en français ont même été incorporés dans des chansons portugaises. Suzanne anime aussi un atelier de groupe « Voix humaine » sur place à Lisbonne et compte revenir présenter les compositions avec João Charepe chez nous dès que possible.

Entre temps, René Béchard nommé ci-dessus accompagnait un autre artiste de la région le 28 octobre au Centre culturel PG.

L’artiste voyageuse et fabricoleuse Ariane DesLions est de retour en Estrie pour quelques dates. Elle jouera en présence de publics scolaires le 3 novembre à Sherbrooke, avant de fouler la scène du P’tit Bonheur de Saint-Camille deux jours plus tard, le 5 novembre à compter de 15 h 00 (notez bien l’heure!). Sa tournée s’arrêtera au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke le 26 novembre, avant de démarrer 2024 avec, déjà à l’agenda, la Place des arts de Montréal, le 25 février!

PATRIMOINE ET MUSÉOLOGIE

La Maison Merry célébrait l’Halloween, avec Cimetières et rites funéraires le vendredi 27 octobre dernier. L’organisme décrit ainsi l’événement : « Un parcours inédit en autobus: l’histoire de la mort au temps des Merry. Comment vivait-on le deuil à l’époque victorienne? Comment rendait-on hommage au défunt? Pourquoi un masque funéraire? »

THÉÂTRE ET ARTS DU CIRQUE

Le Petit Théâtre de Sherbrooke a cumulé près de 40 000 spectateurs pour ses productions en 2022-2023, dont plus de 28 000 pour le spectacle Le problème avec le rose. Voyez le survol des activités ci-dessous :

Et ça continue : Prince Panthère sera présenté du 1er au 11 novembre à la Maison Théâtre à Montréal!

Le duo Alexo et Bisha, lauréat du prix Excellence culture Estrie 2020, vient de lancer en ligne le court métrage Le Restaurant, produit avec l’aide de la mentore Véronique Vigneault. Il est possible de le visionner ci-dessous :

TERRITOIRES

Roxane Beaulieu, musicienne, et Manon Vaillancourt de la Société d’histoire et du patrimoine de Wotton figurent parmi des lauréates honorées lors de la Célébration culturelle des Sources le vendredi 29 septembre à Saint-Camille. Félicitations aux lauréates!

Lauréats Célébration culturelle des Sources

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

Les Bibliothèques de Sherbrooke s’associent au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) et au Laboratoire d’innovations par et pour les aînés (LIPPA) du CdRV pour offrir, le 15 novembre prochain au Centre culturel Le Parvis, des échanges citoyens sur le vieillissement. La lecture et l’écriture ainsi que l’art et la musique seront l’honneur dans le cadre des présentations de l’équipe de recherche.

SODEC

En 2022-2023, la SODEC a investi 1 709 354 $ dans des entreprises estriennes, soit 0,8% de son budget. Parmi les récipiendaires de l’aide, on retrouve notamment des membres du Conseil, dont le Centre d’art Rozynski, La Centrale des métiers d’art, le Circuit des arts Memphrémagog, Films Krasker, La Petite Boîte Noire, Quartier artisan de Lac-Mégantic, le Salon du livre de l’Estrie et Sylvie Van Brabant (Les Productions du Rapide-Blanc). Le rapport annuel est disponible ici.

BIENVENUE AU CONSEIL

Les membres suivants ont adhéré ou ont renouvelé leur adhésion au Conseil de la culture de l’Estrie récemment :

Chez les artistes : Louise Abbott, Adèle Blais, Martin-Michel Boucher, Irène Brouillette, Geneviève Bureau, Danika Cormier, Jacques Falquet,  Jean-Philippe Gauthier, Éric Gauvin, Denise Gaouette, Louis-Philippe Hébert, Chantal Lagacé, Annie Leclerc, Fanie Lebrun, LEM, Francis Marin, Catherine Marchand, Annie Martineau, Régine Neumann, Delphine Machon, Marie-Claude Paradis-Vigneault, Andrée-Anne Pellerin, Maude Pelletier, Étienne Plante-Rodrigue, Marie-Soleil Provencal, Elizabeth Provencher, Max-Pol Proulx, Kassandra Reynolds, Ida Rivard, Yolanda Weeks,

Chez les organismes : Les Aquarellistes du lundi, Les ateliers collectifs l’Affluent, L’art est au …Le centre culturel Le Parvis, Le Centre d’art Rozynski, le Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB), Excavation & Poésie, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le Petit Théâtre de Sherbrooke, Pôles magnétiques – art et culture, Productions Sipo Matador et le Tremplin 16-30.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$