Aller au contenu

Culture de fraîcheur

Concert Virtuosa de La Route des Concerts au Camillois le 30 juille2023, crédit CCE
LaRoutedesConcerts_30juillet2023_cr_CCE

Malgré la fraîcheur récente, nos artistes et nos organismes culturels offrent une programmation tantôt extérieure, tantôt intérieure, afin de continuer à apporter la chaleur et la vitalité des arts et de la culture aux citoyennes et aux citoyen(ne)s d’ici.

ARTS MÉDIATIQUES, CINÉMA ET VIDÉO

Soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Sporobole centre en art actuel a lancé le Chantier IA, cherchant
à susciter un nouveau cycle de réflexion et d’accompagnement à la création artistique autour des enjeux d’intelligence artificielle (IA).

Pour les membres, cet appel d’offres figure depuis plusieurs jours déjà parmi les nombreuses offres disponibles dans la section Information stratégique.

Le court métrage Fragments de Marie-Lou Béland a été présenté au Festival international de cinéma et d’art Les Percéides, le 18 août dernier, il le sera également le 24 août au Festival du film de Knowlton. Ce documentaire, qui a été présenté dans six événements différents jusqu’à présent, met en scène des voix de femmes qui livrent des témoignages de victimes de violence sexuelle.

ARTS VISUELS

Denyse Lamontagne et Jean-François Quirion seront parmi les croquistes invités à l’expo-vente La Vallée de la Coaticook en croquis, le 22-23-24 septembre, du 30 septembre au 1er octobre, ainsi du 7 au 9 octobre.

DANSE

Le Festival de Danse Contemporaine de Sherbrooke qui fût de retour pour une deuxième édition, s’est déroulé du mercredi 16 au dimanche 20 août. 22 chorégraphes y ont présenté leurs créations durant les cinq jours de l’événement, au parc Jacques-Cartier. La Tribune a couvert cet événement sous la plume de Rosalie Croteau :
Rendre de la danse accessible (19 juillet 2023) et  Une première soirée tout en douceur (17 août 2023).

Le spectacle Sagesse et folie de la Compagnie de danse Axile a été présenté de nouveau au Carré Strathcona le 20 août de 15h30 à 16h30 au centre-ville de Sherbrooke, dans le cadre de La Brise culturelle, programmation estivale de la Ville de Sherbrooke (programmateur : Comité arts et culture Jacques-Cartier).

La compagnie de danse Sursaut sera du Festival Quartiers Danses à Montréal, le 7 septembre prochain, à 20h, avec le spectacle Messe en KA (Morgane Le Tiec à l’interprétation).

L’artiste de la danse et chorégraphe Danika Cormier est la porte-parole de l’Estrie pour les Journées de la Culture, lesquelles auront lieu du 29 septembre au 1er octobre 2023.

DIFFUSION

Ouvert en 2011, La Petite Boîte Noire a franchi cet été la barre des 1 000 spectacles. Félicitations à toute l’équipe soudée d’une vingtaine de bénévoles!

LETTRES, LIVRE ET ORALITÉ

Un premier Rendez-vous du roman historique de Magog aura lieu du 15 au 17 septembre. Organisé en collaboration avec l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, et soutenu notamment par la Division Culture, bibliothèque et patrimoine de la Ville de Magog et par d’autres commanditaires publics et privés, l’événement offrira plusieurs conférences, causeries, tables rondes et ateliers qui se tiendront dans différents lieux de Magog et réuniront des auteures et auteurs exerçant dans le domaine de l’écrit à caractère historique. Entre autres activités, des extraits du livre La Mer était rouge de Nicolas F Paquin seront lus par Hubert Lemire du Théâtre le Double Signe, le 16 septembre à 9h30.

La conteuse Delphine Machon sera au Parc du Domaine Howard le 25 août dès 18h pour partager ses contes, dans le cadre de la programmation de La Brise culturelle (programmateur : Comité arts et culture Jacques-Cartier)..

LEM présentera son plus récent spectacle le 3 septembre, au Parc de la Saint-François dans le cadre de La Brise culturelle (Programmateur : Le Parvis).

MULTIDISCIPLINAIRE

Le Comité Arts & Culture Jacques-Cartier (CACJC) lance le projet Ateliers rapprochés, une série d’ateliers artistiques interculturels du programme Sherbrooke, collectivité accueillante. L’objectif du projet est de réaliser 40 ateliers de médiation culturelle animés par des artistes issu(e)s de l’immigration demeurant à Sherbrooke, ainsi que de recenser l’offre culturelle de nos artistes issu(e)s de l’immigration à Sherbrooke. Le CACJC souhaite donner accès à une liste d’offres aux différents diffuseurs culturels sherbrookois et estriens, afin d’élargir le réseau de nos artistes immigrant(e)s.

Pour les membres, cet appel d’offres figure depuis plusieurs jours déjà parmi les nombreuses offres disponibles dans la section Information stratégique.

Le Festival muses & monde des Productions Muses et Chimères proposera sous peu des activités destinées aux adultes et aux adolescents (13 ans et plus). À NOTER : Le festival prévu du 1er au 3 septembre 2023 EST REPORTÉ (Faute de visas pour les artistes en provenance du Bénin!) Plus d’information à surveiller sur la page Facebook des Productions Muses et chimères.  Au programme : ateliers de chant, conte, danse, percussions, bal folk avec des musiciens en direct. Des artistes du Bénin sont attendu(e)s!

La première Célébration culturelle des Sources, organisée par RAVIR et d’autres partenaires, aura lieu le vendredi 29 septembre au Centre Le Camillois de Saint-Camille.

La Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s et le Laboratoire Communautaire d’art (ArtLab) lancent une invitation à la Fromagerie les broussailles le 2 septembre de 14h30 à 16h30. Prévue entre autres au programme, une performance de l’artiste canadien Bill Burns intitulée Le lait, les chèvres, la costumière, les abeilles, le miel, la fanfare. L’événement réunira notamment des commissaires Gentiane Bélanger, Noémie Fortin et Camila Vásquez, des musicien(ne)s de Ze Radcliffe Fanfare.

MUSIQUE

La Route des concerts ne fait pas relâche!  Ce lauréat du Prix Développement culturel  2022,  propose à son programme du 27 août, deux concerts.  D’abord à 15h, CellOpéra sera présenté par Les Concerts de la chapelle au Centre le Camillois. Puis à 17h, au Concert apéro de l’Espace culturel Cookshire-Eaton, on pourra entendre L’Ensemble SaxoLogie, un quatuor de saxophones (Parc des Braves).

L’Espace culturel Cookshire-Eaton présente aussi Sérénité sous les étoiles à l’Étang Cloutier, à partir de 21h le 1er septembre.

Yohann Francoz a dévoilé sa dernière composition : L’arrache-museau centrifugal, sortie sur Bandcamp le 11 août dernier.

L’artiste entame une tournée de différents spectacles, à commencer par le 26 août au Parc Édouard-Boudreau à 13h à Sherbrooke, puis le 8 septembre à North Hatley à  La Caravane.

Il quitte ensuite la région pour accompagner un groupe les 11 et 12  septembre à Baie Saint-Paul, le 15 septembre à Percé, le 16 septembre à Gaspé et le 22 septembre à Moncton.

Cette tournée se conclut par deux spectacles de lancement le 26 octobre à Montréal et le 27 octobre à Sherbrooke (Café 440). La date de sortie officielle du nouvel album est prévue le 6 octobre.

L’Orchestre à vents de Sherbrooke a dévoilé en ligne une pièce jouée lors du concert du 22 avril 2023 au Théâtre Centennial de l’Université Bishop’s, Alpine Holiday – James Barnes.

L’artiste Ariane Dion-Deslauriers et Philibert Bélanger de La Petite Boîte Noire ont été interviewés par ICI Radio-Canada Estrie concernant le blocage des nouvelles par la société Meta (Facebook).

THÉÂTRE ET ARTS DU CIRQUE

La dernière représentation de la pièce Fous comme des balais des Broches à foin à Saint-Camille a eu lieu le 20 août dernier.

Le spectacle Les Robert de Labokracboom sera présenté à la Halte des nations de la promenade du Lac des Nations le 27 août dès 13h30, dans le cadre de La Brise culturelle (programmateur : Comité arts et culture Jacques-Cartier).

Nadia Cicurel et Elisabeth Couture proposent le 30 août prochain un spectacle de Théâtre Playback à la Maison des arts de la parole. Ce style de théâtre est décrit comme suit : « Cette forme théâtrale, répandue partout dans le monde, est un espace convivial où partager nos histoires, où s’écouter, où voir et ressentir des moments vécus transformés en actes théâtraux. Ce sont les personnes du public, celles qui veulent, qui partagent une impression, un moment, un ressenti. Par la suite, les comédiennes et la musicienne en donnent un reflet artistique. »

Dans la même veine, Elisabeth Couture propose aussi, du 25 au 27 août, une formation de base de théâtre playback à Saint-Lambert.

La mise en scène du texte Lau de Marie-Pier Audet, sera présentée au Théâtre Duceppe de Montréal, du 12 au 29 septembre prochain. La maison d’édition spécialisée dans les récits contés et audios, Planète Rebelle, annonce une adaptation dans leur nouvelle collection Ce qui se dit, pis s’écrit et pis se lit.

Le festival Rivières de Lumières revient cette année les vendredi 15 et samedi 16 septembre avec ses événements du Déambulatoire et le Marché de Nuit.

BIENVENUE AU CONSEIL

Les membres suivants ont adhéré ou ont renouvelé leur adhésion au Conseil de la culture de l’Estrie récemment : Annie Paradis, Martine Désilets, Lydie Morneau, Laurent UlrichNicolas F Paquin, Isabelle Cauchy, Yan St-Onge,  Annam Nguyen, François Laurin, Andy Bourgeois, Stéphane Desrochers, Chantal Bouchard,  Nadia Loria Legris, Celine Jacques, Nadia Cicurel, Rebecca Lemay Dostie, D’Arts et de rêves, le Festival de Film Créature Memphrémagog, Le Groupe Show, Les Chemins errantsl’Orchestre à vents de Sherbrooke, Les productions de l’Ancien presbytère et le Centre culturel Pierre-Gobeil.

Photo de l’article : Virtuosa, concert du 30 juillet 2023 au Centre Le Camillois | Crédit CCE

 

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$