Aller au contenu

Culture du printemps

Les Broches à Foin - Le P’tit bonheur de Saint-Camille

Le milieu culturel est en plein bourgeonnement. Voyez les nombreuses éclosions prévus ce printemps :

ARTS VISUELS

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente l’exposition d’Adèle Blais, Que serions-nous?, mettant en lumière la contribution des femmes à la société québécoise, de 11 mai au 3 septembre. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails : 

Adèle Blais. Que serions-nous?

Le Centre culturel Pierre-Gobeil accueille l’exposition Reconnexion des artistes émergentes Christine Labelle et Anne LeBel, du 7 mai au 3 juin. Reconnexion est un exposition liée à la nature et sa préservation.

Galerie d’art Foreman présente Dans l’œil du béluga du 28 avril au 22 juillet, une exposition à saveur écologiste. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails : 

Dans l’œil du béluga

DIFFUSION

Le P’tit bonheur de Saint-Camille a dévoilé sa programmation 2023-2024. Parmi la sélection, nos membres Les Broches à Foin, Ariane DesLions et la compagnie de danse Sursaut offriront des prestations.

Spectacles

Le festival AVEC du Comité Arts & Culture Jacques-Cartier est de retour. Plus 33 spectacles seront offerts du 2 au 18 juin. Parmi les artistes, de nombreux membres contribuent à l’offre artistique et culturelle, dont Josée Courtemanche, Danika Cormier, Pedro Diaz, Alicia Grondin Segal, Élise Legrand, Marie Lupien-Durocher, Jonathan Turgeon et les organismes Association des auteures et auteurs de l’Estrie, En Verve et Poésie, Le Petit Théâtre de Sherbrooke et le Ze Radcliffe Fanfare.

LETTRES, LIVRE ET ORALITÉ

L’autrice Mélanie Noël a lancé le livre Debout dans vos absences, publié chez Hamac, à la Libraire Appalache le 2 mai dernier. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails : 

[Lancement] Debout dans vos absences de Mélanie Noël

L’artiste de la parole LEM a participé au spectacle de la parole des actes au Théâtre Granada le 4 mai dernier. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails : 

Spectacle engagé

La Maison des arts de la parole a proposé le spectacle Des histoire pour les petites oreilles dans le cadre du festival Petits bonheurs Sherbrooke.

Francis Poulin alias Frank Poule et Benoit Converset donnent un spectacle de salon au grand salon vitré de l’Association des auteurs et auteures de l’Estrie (AAAE) du Domaine Howard, le mercredi 17 mai à 19h. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails : 

Ce qu’il faut pour survivre de Poule & Converset

Mylène Rioux quitte le Salon du livre de l’Estrie. La directrice générale termine son mandat d’ici la fin mai pour aller relever un nouveau défi dans le domaine sociocommunautaire, un secteur dans lequel elle a œuvré pendant de nombreuses années. Le CA du Salon de l’Estrie s’occupe du transfert des dossiers pour assurer le succès du prochain salon en octobre prochain.

MÉTIERS D’ART

Quartier Artisan sera le mercredi 10 mai à Bromont pour parler mise en marché, avec des présentations, une période de questions et un moment de réseautage.

MUSIQUE

Le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec est de retour du 18 au 21 mai 2023. Plus d’une cinquantaine d’activités sont au calendrier. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails : 

Programmation

Christine Bolduc lance la chanson La saison des marées sur le thème de la la beauté de la fragilité. Benoît Converset est à la contrebasse. Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la chanson : 

Fannie Gaudette, artiste de la chanson et présidente de la commission Musique au CCE, a participé à un atelier de perfectionnement de la SPACQ au BEAM de Saint-Adrien entre le 11 et 14 avril dernier, avec quelques autres artistes et en compagnie de professionnels de l’industrie. L’atelier a permis de développer des compétences dans les enjeux créatifs, techniques et administratifs liés au métier de compositeur de musique à l’image. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails : 

Camp Créatif au BEAM 2023 : Tête à Tête avec Maxime Fortin

La route des concerts offre trois concerts en Estrie ce mois-ci : Viva Vivaldi, L’Harmonie des saisons à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, Austin, La Musa di Novara au Le Camillois, Saint-Camille et Autour de Lili Boulanger à l’Espace culturel Cookshire-Eaton, Église Trinity United. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails :

Calendrier

PATRIMOINE

La Maison Merry convie les familles à fêter les mères en mai et les pères en juin avec des activités thématiques.

THÉÂTRE ET ARTS DU CIRQUE

Priscille Gendron quitte le Petit Théâtre de Sherbrooke pour accéder au poste de directrice du soutien aux organismes de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Le festival Masq’alors! est de retour du 27 mai jusqu’à 4 juin à Saint-Camille et dans la MRC des Sources. Au programme : théâtre, danse, arts du cirque et de la rue, musique, cinéma et autres curiosités masquées venues d’un peu partout sur la planète.

ARTS ET SANTÉ

Le Tremplin 16-30 s’est associé à Neurosciences Sherbrooke dans le cadre du projet « Exprime-toi! pour la santé », une manifestation artistique sur le thème des jeunes et de la santé mentale dont le spectacle a été lancé le 2 mai dernier.
Les thématiques choisies étaient l’anxiété, les variations d’humeur, la quête de sens et la vulnérabilité face à la maladie. Un panel de discussion composé de chercheurs et de chercheuses de l’Université de Sherbrooke a participé à cet événement. Des Causeries sur les thématiques abordées ont lieu les 6 et 7 mai, à l’occasion de la Semaine de la santé mentale. Participant(e)s, artistes et intervenant(e)s pourront de partager leurs expériences et leurs réflexions avec le public.

Le Tremplin 16-30 poursuit Les Ruches d’art au Tremplin. Cet activité offre chaque mercredi soir un espace de rencontre et de création dans une ambiance bienveillante et inclusive.

Les membres suivants ont adhéré ou ont renouvelé leur adhésion au Conseil de la culture de l’Estrie depuis avril dernier : Roxane Beaulieu, Marie-Lou Béland, Pascale Bouchard, Jonathan-Guillaume Boudreau, Caroline Dostie, Balby (Koffi Messan) Gadoh, Jonathan Goyette, Frédérique Lévesque, Laura Pedebas, Keegan Richmond, Jonathan Turgeon, la municipalité de Compton et Van Grimde de Corps Secrets.

Bienvenue à tous et à toutes! 

Crédit photo : Schoaze sur Pixabay

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$