Logo gouvernement du Québec
Gouvernement du Québec

Le Gouvernement du Québec a annoncé le 22 novembre 2021 un investissement de 50 millions de dollars, soit 10 millions de dollars par année pendant cinq ans, afin d’accroître l’accès pour le milieu scolaire aux œuvres culturelles québécoises et d’assurer une meilleure intégration de la culture dans la pédagogie.

Plusieurs actions découlent de cet investissement :

1. Le service Biblius, une collection partagée de plus de 400 œuvres littéraires et d’ouvrages documentaires accessibles aux élèves du Québec par l’intermédiaire de la plateforme de prêt de livres numériques Biblius. Chaque centre de services scolaires (CSS) et commission scolaire (CS) pourra compléter cette collection par des achats locaux, selon ses besoins. Le choix des œuvres par les CSS/CS se fait à l’aide d’un catalogue offrant plus de 22 000 titres d’éditeurs québécois et étrangers.

2. La nouvelle plateforme numérique Influx, qui inclura des œuvres culturelles actuelles et majoritairement québécoises, dont plus de 400 œuvres dans des domaines tels que les arts plastiques, la danse, la musique et l’art dramatique. Ces œuvres pourront être exploitées en classe grâce à des licences adaptées au contexte scolaire. Afin d’alimenter la plateforme Influx, un comité, composé notamment de membres du personnel scolaire représentant les quatre disciplines artistiques, sera mis sur pied.

3. Un nouvel appel de projets sera lancé en janvier 2022 auprès des organismes scolaires qui souhaitent prendre part à des projets novateurs en partenariat avec des organismes culturels, qu’ils figurent ou non au répertoire Culture-Éducation. Cette initiative permettra, à titre d’exemple, de donner accès au milieu scolaire à des artistes émergents ou autochtones. L’aide financière accordée aux organismes scolaires devra contribuer à la réalisation de projets favorisant l’enrichissement du bagage culturel de l’élève, sa participation à la vie culturelle de la société québécoise ainsi que l’ouverture aux autres et au patrimoine collectif.

4. Embauche de 200 bibliothécaires scolaires de plus dans le réseau.

5. Réalisation d’une formation virtuelle à tous les enseignants, peu importe leur expertise en culture ou en enseignement. Des capsules seront également produites sur les professions en lien avec la dimension culturelle et l’ensemble des disciplines scolaires.

6. Bonification des enveloppes budgétaires du programme La Culture à l’école destinées aux projets d’ateliers culturels et de culture scientifique qui sont réalisés dans les écoles pour en permettre davantage, dès cette année.

7. Hausse des honoraires des artistes qui participent aux projets élaborés dans le cadre du programme La Culture à l’école dès 2022-2023 afin d’assurer aux artistes qui y participent une rémunération à leur juste valeur. La réflexion en lien avec les honoraires sera faite avec l’aide du milieu artistique. La rémunération accordée aux artistes n’a pas fait l’objet de révision ni d’indexation depuis la date de la mise en place du programme en 1999.

8. Le projet Les créateurs, une docu-série Web présentée sous forme d’ateliers avec des jeunes de talent en pleine création d’œuvres avec des personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs.

Pour en savoir plus, voici le communiqué du Gouvernement du Québec.

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin