Note : le présent article met en valeur une partie de nos membres en règle. Vous pensez que vous ou votre organisme devriez en faire partie? Vous avez une bonification ou une correction à proposer? Consultez cette section.
Le Conseil de la culture de l’Estrie, à titre d’organisme de regroupement régional, œuvre à soutenir le développement des arts et de la culture sur son territoire. Le CCE encourage notamment la concertation, en organisant des réunions qui favorisent le travail collectif de ses membres autour d’enjeux et de pistes d’actions visant le développement culturel disciplinaire ou territorial.
Je vous propose dans cet article un bref survol de ceux-ci, en mentionnant pour chacun(e) les administratrices et administrateurs associé(e)s aux différentes disciplines, aux territoires et aux comités intersectoriels, auxquel(le)s s’ajoute la présidente du Conseil de la culture de l’Estrie, Sylvie Luce Bergeron :
Les disciplines
Après avoir réalisé en partenariat avec le Festival cinéma du monde de Sherbrooke une activité de maillage entre productrices, producteurs et cinéastes à la Maison du cinéma le 14 décembre 2021, le secteur des Arts médiatiques, cinéma et vidéo est en consultation de ses membres sur les besoins et les enjeux. La question de la rareté de la main-d’œuvre demeure un enjeu central à la discipline. La commission Arts médiatiques, cinéma et vidéo est présidée par Marquise Lepage.
En Arts visuels, d’autres sorties se préparent dans la veine des activités récentes, soit les visites guidées du REDA à Valcourt et les expositions à la Maison des arts et de la culture de Brompton et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. La prochaine activité prévue est la visite guidée de l’exposition de Rita Letendre au Musée des beaux-arts de Sherbrooke à la fin du mois de mars. La prochaine rencontre de concertation est aussi en préparation. La commission Arts visuels est présidée par Vicky Chainey Gagnon.
En Danse, la rémunération des artistes et la circulation des œuvres sont les enjeux principaux. D’une part, les membres de la discipline travaillent activement à réfléchir à comment assurer des conditions de travail équitables pour les artistes et les organismes de ce secteur. D’autre part, si la danse professionnelle est bien vivante en région – vous pouvez en lire davantage à ce sujet en consultant cet article –, la faire connaître et voir à l’échelle estrienne à différents publics reste un défi auquel les membres de la commission continuent de travailler. La commission Danse est présidée par Nicolas Zemmour.
Les gens du secteur de la Diffusion ont été bien occupés, dans les deux dernières années, à s’adapter aux différentes mesures sanitaires en place. La commission a servi de courroie de communication pour les directives et leur interprétation, de même que pour des partages d’expérience entre les différents organismes de la région. Un sujet important des derniers mois a également été l’avancement du projet Dia-Log, qui a pour mission de fédérer les Conseils régionaux de la culture et leurs membres autour des enjeux liés à la découvrabilité des contenus culturels. Deux organismes estriens participent actuellement à la phase 1. Un article intitulé « Survol des organismes membres qui interviennent en diffusion » présente, parmi des organismes d’autres disciplines, plusieurs membres du secteur de la diffusion. La commission Diffusion est présidée par Benoit Bourassa.
Pour le secteur des Lettres, livre et oralité, la question de l’accès aux littératures écrites et orales est un enjeu central. Des organismes du secteur se questionnent sur comment les rendre encore plus dynamiques : est-ce en développant des projets structurants ou des activités littéraires ? Est-ce en sollicitant des partenaires porteurs ? En parallèle, le milieu poursuit ses efforts de recensement des auteurs et des autrices, ainsi que des conteurs et des conteuses de la région à travers le projet Dire Lire l’Estrie. Des publications récentes de certains membres ont aussi été soulignées dans cet article. Le conseil d’administration du CCE a confirmé l’intérim de la présidence de la commission Lettres, livre et oralité à Anne Brigitte Renaud.
En Musique, la promotion et la diffusion de nos talents régionaux constituent deux enjeux de taille sur lesquels le milieu cogite. Des efforts particuliers ont été consacrés à rallier davantage de musiciennes et de musiciens professionnel(le)s autour du Conseil de la culture de l’Estrie afin de dynamiser les actions en cours. Parmi les activités parallèles, une visite du P’tit Bonheur de Saint-Camille, de Destination Saint-Camille ainsi que du Bureau estrien de l’audiovisuel et du multimédia (BEAM) à Saint-Adrien est en cours de préparation. Des vidéoclips récents de certains membres ont aussi été mis en valeur dans cet article. La commission Musique est présidée par Fannie Gaudette.
Le secteur du Patrimoine et de la muséologie est à l’affût des développements dans le dossier des Espaces bleus, dont la mise sur pied a été annoncée le gouvernement du Québec en 2021. Les membres de la commission ont rédigé une lettre à l’attention de la Ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, pour signifier leur volonté de collaborer afin que l’Espace bleu de l’Estrie s’insère sans heurt dans l’écosystème de la région et vienne complémenter, et non compétitionner, les institutions en place. Les membres de la commission sont aussi dans les premières étapes de l’organisation d’un événement de type forum pour discuter des enjeux de la conservation du patrimoine régional. La commission Patrimoine et muséologie est présidée par Raphaël Bédard-Chartrand.
Une consultation sur les besoins et les enjeux de la discipline est en préparation du côté du Théâtre et arts du cirque. Une rencontre de concertation suivra en avril prochain. La commission Théâtre et arts du cirque est présidée par Cyril Assathiany.
Les territoires
C’est le désir de se retrouver qui anime la concertation dans les territoires de Coaticook et de Memphrémagog. Sont en préparation des activités de maillage et de réseautage afin de pouvoir faciliter la rencontre d’artistes, d’organismes culturels et de partenaires socioéconomiques, dans le but de faciliter la bonification ou le développement de projets dynamiques en art et culture.
Au Granit et dans le Val-Saint-François, c’est le renouvellement de la politique culturelle des MRC qui est au cœur des travaux. Des consultations sont en cours. Dans le Granit, l’accessibilité des arts et de la culture au milieu scolaire, le rapprochement avec les partenaires socioéconomiques, ainsi que l’accès à des équipements de production sont aussi des enjeux à l’étude. Pierre Paquet (Granit) et Julien St-Pierre (Val-Saint-François) représentent les territoires au conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Estrie.
Au Val-Saint-François, une rencontre de la table de concertation a eu lieu le vendredi 25 février, afin de prioriser les prochains enjeux et les prochaines pistes d’action. À Sherbrooke, après avoir travaillé à la promotion des arts et de la culture dans le cadre de la plus récente campagne électorale, une rencontre de concertation a eu lieu le jeudi 24 février afin de cibler, parmi les priorités identifiées l’année dernière, les prochaines actions. Nadine Carrières représente la Ville de Sherbrooke au conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Estrie.
Du côté du Haut-Saint-François, des travaux en lien avec le Corporation de développement communautaire (CDC) sont en cours afin de recenser les projets porteurs pour le développement des arts et de la culture sur ce territoire. Une rencontre de concertation est prévue pour le printemps.
Enfin, du côté des Sources, la table de concertation Vitalité art et culture des Sources poursuit ses démarches de collaboration avec le monde municipal. La reconnaissance, la promotion et la valorisation des événements artistiques et culturels du territoire sont les enjeux centraux qui animent ses membres. Divers projets en ce sens sont en développement.
La concertation intersectorielle
Le comité Accessibilité à la culture en milieu scolaire profitera de la semaine de relâche en mars pour se réunir et poursuivre ses travaux. Rassemblant des représentantes et représentants des Centres de services scolaires et de la région ainsi que d’organismes culturels de l’Estrie, ce comité vise à favoriser le partage de bonnes pratiques et à nourrir le développement d’initiatives pour accroître l’accès des jeunes à la culture, notamment au niveau des sorties scolaires, et ce sur l’ensemble du territoire régional. Ce comité est présidé par Marie-Anne O’Reilly.
Le comité Art, culture et santé s’est réuni en février afin de faire le point sur ses travaux. Constitué de représentants d’organismes en région et à l’extérieur, ce comité œuvre notamment à favoriser un rapprochement au niveau politique entre les décideurs de la Culture et de la Santé, afin de soutenir le développement de mécanismes pour financer des projets qui réunissent les deux secteurs. Les organismes qui contribuent à la table développent aussi différents projets en lien avec les arts, la culture et la santé. Ce comité est présidé par Angèle Séguin.
Vous souhaitez participer à la concertation? Vous avez un ajout ou une correction à proposer?
Le présent article met en valeur des membres en règle du Conseil de la culture de l’Estrie. Pour devenir membre, c’est par ici. Si vous souhaitez participer à la concertation, rien de plus simple : écrivez-moi (Guillaume Houle) pour me transmettre vos questions et vos requêtes. Cet article évoluant sur une base continue, je suis aussi ouvert à vos contributions et à vos suggestions.
Vous aimeriez peut-être aussi :
- 2022-01-17 : Survol des résidences d’artistes en Estrie
- 2022-01-24 : Dire Lire l’Estrie – des membres et des livres !
- 2022-01-31 : La musique de l’Estrie en son et images
- 2022-02-07 : Survol des organismes membres qui interviennent en diffusion
- 2022-02-14 : ICI Danse Estrie : regards sur la danse professionnelle