Aller au contenu

Concertation territoriale

28 février 2022

C’est le désir de se retrouver qui anime la concertation dans les territoires de Coaticook et de Memphrémagog. Sont en préparation des activités de maillage et de réseautage afin de pouvoir faciliter la rencontre d’artistes, d’organismes culturels et de partenaires socioéconomiques, dans le but de faciliter la bonification ou le développement de projets dynamiques en art et culture.

Au Granit et dans le Val-Saint-François, c’est le renouvellement de la politique culturelle des MRC qui est au cœur des travaux. Des consultations sont en cours. Dans le Granit, l’accessibilité des arts et de la culture au milieu scolaire, le rapprochement avec les partenaires socioéconomiques, ainsi que l’accès à des équipements de production sont aussi des enjeux à l’étude. Pierre Paquet (Granit) et Julien St-Pierre (Val-Saint-François) représentent les territoires au conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Estrie.

Au Val-Saint-François, une rencontre de la table de concertation a eu lieu le vendredi 25 février, afin de prioriser les prochains enjeux et les prochaines pistes d’action. À Sherbrooke, après avoir travaillé à la promotion des arts et de la culture dans le cadre de la plus récente campagne électorale, une rencontre de concertation a eu lieu le jeudi 24 février afin de cibler, parmi les priorités identifiées l’année dernière, les prochaines actions. Nadine Carrières représente la Ville de Sherbrooke au conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Estrie.

Du côté du Haut-Saint-François, des travaux en lien avec le Corporation de développement communautaire (CDC) sont en cours afin de recenser les projets porteurs pour le développement des arts et de la culture sur ce territoire. Une rencontre de concertation est prévue pour le printemps.

Enfin, du côté des Sources, la table de concertation Vitalité art et culture des Sources poursuit ses démarches de collaboration avec le monde municipal. La reconnaissance, la promotion et la valorisation des événements artistiques et culturels du territoire sont les enjeux centraux qui animent ses membres. Divers projets en ce sens sont en développement.

Vous souhaitez participer à la concertation? Vous avez un ajout ou une correction à proposer?

Le présent article met en valeur des membres en règle du Conseil de la culture de l’Estrie. Pour devenir membre, c’est par ici. Si vous souhaitez participer à la concertation, rien de plus simple : écrivez-moi (Guillaume Houle) pour me transmettre vos questions et vos requêtes. Cet article évoluant sur une base continue, je suis aussi ouvert à vos contributions et à vos suggestions.

Vous aimeriez peut-être aussi :

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$