Aller au contenu

Compagnonnage en métiers d’art : Chantal Bouchard et Sylvie Marquis

Vitrail en cours de réalisation lors du compagnonnage

par Sarah Lamarche

Chantal Bouchard, qui opère depuis 2016 son entreprise Le Bouquet de Verre depuis son domicile de Stoke, a fait appel au compagnonnage pour l’épauler dans le développement d’une nouvelle production, des urnes funéraires uniques alliant bois et vitrail.

Un projet très personnel

En plus de son travail artistique, Chantal œuvre comme célébrante de funérailles à la Coopérative funéraire de l’Estrie. Sa sensibilité pour les pratiques funéraires et l’accompagnement des proches endeuillés rencontre donc son expression artistique dans ce projet qui a d’abord été une démarche très personnelle.

« Ma mère est décédée en février 2021 et c’est moi qui ai fait son urne, explique Chantal. De pouvoir la personnaliser lui a donné tout son sens. J’aimerais offrir cette expérience à d’autres, pour aider à donner un sens au processus de deuil. À mon avis, le choix de l’urne en fait partie. »

Pour produire ces urnes de manière professionnelle, Chantal a voulu préciser le concept, de même qu’acquérir une maîtrise encore plus grande des nombreuses techniques que requiert le vitrail (découpage, meulage, soudure, etc.)

Une collaboration qui embrasse large

Quand le jury du programme de compagnonnage a sélectionné son projet, Chantal a demandé à Sylvie Marquis d’être sa mentore. Les deux artisanes se connaissaient peu, mais elles se sont vite entendues sur les étapes à suivre pour atteindre les objectifs de Chantal.

Je les ai rencontrées quatre mois plus tard pour prendre des nouvelles de leur collaboration. Elles m’ont raconté leurs séances de travail dans l’atelier de l’une, puis de l’autre. Chantal a essayé des outils qu’elle ne possédait pas déjà; Sylvie a fait des recommandations sur l’organisation de la production et les paramètres optimaux de l’environnement de travail.

« On a atteint les objectifs de mon projet, mais on est aussi allées au-delà, me dit Chantal. Sylvie est super perfectionniste et c’est parfait comme ça, j’avais besoin d’aller dans le détail, d’être accompagnée pour améliorer plein de petits trucs. »

Pour Sylvie, qui cumule plus de vingt ans de pratique du vitrail, mais aussi beaucoup d’expérience à l’enseigner, ce mentorat a été très riche, me dit-elle. « Des occasions de créer des contacts comme ça, de partager, c’est vraiment un plus quand on travaille seule la plupart du temps. »

En plus de consacrer leur temps de mentorat à la réalisation d’une urne qui servira de modèle de présentation, Chantal et Sylvie ont discuté de plusieurs autres sujets connexes à la production, des meilleures pratiques d’entretien de leurs outils jusqu’aux moyens pour établir le juste prix d’un objet d’art, en passant par les manières de partager son processus de création avec sa clientèle sur les réseaux sociaux.

Au terme du compagnonnage, Chantal est heureuse de voir son projet prendre forme. « J’avais déjà l’impression d’avoir trouvé un créneau intéressant. Ça a confirmé mon intuition. »

Surveillez les nouvelles de nos membres pour savoir quand les urnes signées Le Bouquet de Verre seront disponibles pour commande. Vous pouvez aussi suivre Chantal et Sylvie sur Facebook.

Le programme de compagnonnage 2023-2024 sera lancé bientôt. Êtes-vous abonné(e) à notre infolettre pour recevoir l’appel de projets en priorité ?

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$