Note : le présent article met en valeur une partie de nos membres en règle. Vous pensez que vous ou votre organisme devriez en faire partie ? Vous avez une bonification ou une correction à proposer ? Consultez la fin de cet article pour plus de détails.
En Estrie, les arts visuels s’expriment de multiples manières : art actuel, art performance, art social, recherche esthétique ou scientifique, questionnements existentiels ou enjeux de société, quête du beau, quête du bon ou quête du sens, les artistes d’ici explorent les coins et les recoins de la pratique de moult manières.
Je vous propose aujourd’hui de jeter un œil sur la pratique de quelques membres œuvrant au sein de cette discipline, en espérant que cet article soit le premier d’une série; le fait est que les arts visuels regroupent le tiers des membres en règle du Conseil de la culture de l’Estrie.
À travers le spectre du numérique
Étienne Saint-Amant

Créateur combinant à la fois les arts visuels et les mathématiques, l’artiste professionnel en arts technologiques et maître en sciences Étienne Saint-Amant annonçait récemment être le porte-parole de la 24e édition du symposium Couleurs Urbaines, qui aura lieu du 29 au 31 juillet au parc Miner à Granby. Une exposition de l’artiste sera aussi présentée au centre d’art Boréart, du 28 juillet au 28 août. Les détails sont disponibles sur son site web. Le symposium Couleurs urbaines accepte les dossiers d’artistes jusqu’au 24 mars 2022.
- Site web : https://chaoscopia.com
- Page FB professionnelle : https://www.facebook.com/Chaoscopia
- Instagram : https://www.instagram.com/chaoscopia/
Sylvie Rochette

Sylvie Rochette, membre du duo d’artistes SYLLAD, prépare une exposition pour un événement d’envergure à venir cet été. L’exposition s’intitulera « Pauvres humains… ils sont complétement déconnectés! ». Le résultat combinera art numérique, sculpture 3D, fibres optiques et action citoyenne. Le lien entre les arbres et les humains constituera le thème exploré, par la voie poétique et symbolique, avec pour objectif de parler de connexion et d’interconnexion. Pour SYLLAD, les connexions ne vont pas sans l’équilibre et la reconnaissance de nos origines liées à la nature. Le duo pose l’hypothèse suivante : « Avons-nous laissé trop de place aux technologies dans nos vies comme humains, nous isolant et nous fragilisant? Et si l’innovation d’aujourd’hui était de revenir à nos racines, à ce réseau qui nous nourrit… » Plus de détails à suivre…
- Site web : https://www.SYLLAD.ca/
- Page FB professionnelle : https://m.facebook.com/SYLLADArtsVisuels/
En quête de l’esthétique
Guy-Anne Massicotte

Dans la lignée des arts nobles, son processus de création contemplatif est intimement lié à la matière, aux subtilités de couleurs et tonalités afin de recréer la réalité de ses divers sujets en leur rendant hommage de manière intemporelle. Son art est représenté en région à la Galerie LAB Estrimont. Une exposition aura lieu à la Galerie d’art Cookshire-Eaton en avril 2022 et, en juillet, à la Galerie Up2Meet à Bromont. Un article sur son travail paraîtra dans le prochain numéro de ArtMagazine au printemps.
- Site web : https://www.guyannemassicotte.com/
- Page FB professionnelle : https://www.facebook.com/Guy.Anne.Massicotte.Art
- Instagram : https://www.instagram.com/guyannemassicotte/
Suzanne Ferland

Tout en œuvrant au sein de l’organisme Les Correspondances d’Eastman, l’artiste Suzanne Ferland poursuit le développement de sa carrière d’artiste visuelle : son exposition solo Passages du 6 octobre au 6 novembre 2022 sera présenté au centre d’art Boréart à Granby. Elle a aussi créé une installation composée de quatre très grands tableaux intitulée Le Marais, dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture. Cette œuvre est installée à l’école Pie-X de l’Assomption (pavillon 1) située au 576 de la rue Saint-Michel, à Sherbrooke. Bien que les lieux soient interdits aux visites en raison des mesures sociosanitaires, l’exposition peut être vue de l’extérieur par les grandes fenêtres.
- Site web : https://suzanneferland.com/
Johanne Bilodeau

Événement récurrent, le retour de la Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est (anciennement le Salon des artistes des Cantons-de-l’Est) au Musée des beaux-arts de Sherbrooke mettra en valeur différents artistes, dont Johanne Bilodeau, artiste visuelle et écrivaine. Bénéficiaire d’une bourse en recherche et création du Conseil des arts du Canada, celle-ci travaille actuellement à la création d’une installation immersive en vue de la Biennale qui aura lieu à la fin du mois d’avril 2022.
L’œuvre visuelle de Johanne Bilodeau y sera articulée comme le prolongement d’une œuvre littéraire écrite de sa main, « La constellation des origines », premier roman poétique qui paraîtra aux éditions Le bout du mille. Une distribution en librairie du livre est prévue à la fin du mois de mars 2022.
- Site web : https://www.johannebilodeau.com/
Sur les enjeux de société
Adèle Blais

Fascinée par l’histoire des femmes, l’artiste Adèle Blais prépare une application en réalité augmentée intitulée « Adèle Blais – Peindre l’histoire en 3D », dont la sortie est prévue sous peu. Des personnalités québécoises et internationales, dont Marion Cotillard, Dominique Michel, Caroline Dhavernas, Christine Beaulieu et plusieurs autres, contribuent au projet. Cette création fait suite à la publication du livre « FORTES », paru en décembre 2021 et disponible sur son site Web, ainsi qu’en librairie. Le livre présente des portraits et des textes qui mettent en lumière les histoires de 22 femmes, en replaçant leurs parcours dans leur contexte historique.
S’ajoute également un projet de collaboration avec une artiste joaillière pour la création de pendentifs en édition limitée et disponibles au cours du mois de mars 2022. En parallèle, l’artiste continue à travailler sur sa série de tableaux « FORTES ». Ceux-ci sont élaborés à la suite de recherches poussées sur ses sujets et tracent le portrait de femmes connues et moins connues, en lui permettant de contribuer à sa hauteur en partageant des histoires parfois oubliées, mais qui font pourtant partie des fondements de nos sociétés.
- Site web : https://www.adeleblais.com/
- Page FB professionnelle : https://www.facebook.com/Ad%C3%A8le-Blais-peintrecollagiste-258178252283/
- Instagram : https://www.instagram.com/adele_blais/?hl=fr
Margrethe Ulvik

L’artiste du texte Margrethe Ulvik présente, du 10 mars au 24 avril 2022 dans le cadre de l’exposition « Couleur, nature & fil sensible », le produit de ses entretiens intimes avec ses matières premières sous une exposition d’aquarelles créées au large des côtes de la Gaspésie et de la Norvège, de collages réalisés au crépuscule entre l’ancienne et la nouvelle année et de pièces tissées au ralenti.
Dessiner, peinturer, déchirer, coller, filer, tisser. La lenteur de ses dialogues à nu, sillonnés par ces gestes à la recherche d’un sens commun entre l’artiste et l’objet.
- Site web : https://www.margretheulvik.com/
Du bien et du lien
Nadia Loria Legris

Nos artistes en arts visuels rayonnent non seulement partout en région, mais aussi dans des contextes différents de ceux auxquels l’art du siècle précédent nous a habitué : c’est en résidences privées de personnes aînées que Nadia Loria Legris donnera des ateliers de création, en collaboration avec le projet Culture aux aînés. Pour ce faire, elle utilisera le sable, une matière accessible et universelle. Tous les détails sur ce projet sont disponibles en suivant ce lien.
Artiste interdisciplinaire, Nadia Loria Legris jumelle interventions artistiques et médiation culturelle dans son approche artistique.
- Site web : https://nadialorialegris.com/
- Instagram : http://www.instagram.com/nadialegris/
Lucie Cormier

Artiste de la MRC des Sources, Lucie Cormier présente jusqu’au 3 avril 2022 son exposition intitulée Tout en couleurs à l’Espace Hortense du P’tit bonheur de Saint-Camille. Le Centre culturel le Parvis à Sherbrooke accueillera ensuite ses œuvres! Sa démarche artistique est centrée sur « L’art qui fait du bien », que ce soit dans la création ou dans l’œil de celle ou de celui qui rencontre ses œuvres. Elle intègre, dans ses œuvres comme dans sa vie, une multitude de couleurs et de textures qui évoquent la beauté, la splendeur et la complexité de la vie. Elle est aussi l’auteure de plusieurs œuvres collectives, qui font participer la population à son élaboration, telles que celle réalisée pour le mois de l’arbre, les jardins créatifs et les portails inusités. Parce qu’elle croit sincèrement que l’ART TISSE!
- Site web : https://lu-nouba.weebly.com/
Line Blouin

Utilisant l’art comme liant social, Line Blouin a une pratique en arts visuels : non seulement elle expose ses œuvres, mais elle propose également plusieurs activités et ateliers de création, certains en visioconférence et d’autres en présentiel. Elle propose des activités telles que « Dessiner en cohérence avec le cœur » pour retrouver le calme, la paix intérieure, la voie de l’intuition, « Ouvrir des portes créatives à l’intérieur de soi » pour stimuler et nourrir la créativité à l’intérieur de soi pour en retirer les bienfaits au quotidien, ou encore « Couleurs café » pour offrir un grand espace d’atelier virtuel où chacun(e) travaille à la fois dans sa bulle et en compagnie des autres, afin de nourrir à la fois la connexion relationnelle et la création. Enfin, c’est le dimanche 20 mars dès 12 h 30 qu’aura lieu son atelier en présentiel de « Touch Drawing », dans lequel l’expression créative se réalisera par le toucher avec les doigts et les mains avec le papier. En avril, elle animera un atelier intitulé « Écrire pour exister » au Salon du livre de Val-des-Sources et sa plus récente production de dessins intitulée « Intimité » sera présentée à la Galerie Harfang au Centre culturel de Weedon du 15 avril au 15 mai.
- Site web : https://lineblouin.com/
- Page FB professionnelle : https://www.facebook.com/lineblouin.artsvisuels
Crédits photos
Les photographies et les œuvres appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
- (En couverture et dans l’article) Œuvre Triptyque #2 : RACIEL #12 (sculpture de bois Mitsumata), TRANS-CENDANCE #7 (photographie), TRANS-HUMANCE #1 (photographie). Dimensions variables, de Sylvie Rochette, crédit photo : Ladislas Kadyszewski
- Profil d’Étienne Saint-Amant devant Idéaux impossibles – variation, crédit photo : Jean-Michel Naud, montage par Elyse Dionne de VCC Granby
- Pommes vertes et drapé métallique II, œuvre de Guy-Anne Massicotte, huile sur toile, 36 x 36 po. Galerie Richelieu, Montréal, crédit photo : Guy-Anne Massicotte
- Le Marais, œuvre de Suzanne Ferland, crédit photo de la vue d’ensemble : François Lafrance
- La constellation des origines, livre écrit et illustré par Johanne Bilodeau, éditions Le bout du mille, crédit photo : Éditions le bout du mille
- FORTES, livre illustré par Adèle Blais, crédit photo : Adèle Blais
- Couleur, nature et fil sensible, affiche de l’exposition, œuvre de Margrethe Ulvik, crédit photo : Comité des arts et de la culture Jacques-Cartier
- Atelier de création mandalas de Nadia Loria Legris, crédit photo : Culture aux aînés
- Tout en couleur, exposition de Lucie Cormier, crédit photo : Lucie Cormier et le P’tit Bonheur de Saint-Camille
- Envie de fertiliser votre vie?, de Line Blouin, crédit photo : Line Blouin
Vous souhaitez que nous parlions de vos activités professionnelles ?
Si vous souhaitez partager vos activités professionnelles avec nous, rien de plus simple : devenez membre du Conseil de la culture de l’Estrie (vous pouvez vérifier si vous l’êtes ou non en consultant la liste des membres ici) et écrivez à Guillaume Houle pour nous transmettre l’information, afin que nous puissions les inclure dans cet article ou dans les prochains.
Vous aimeriez peut-être aussi
- 2022-02-28 : Coup d’œil : la concertation en art et culture au Conseil de la culture de l’Estrie
- 2022-02-14 : ICI Danse Estrie : regards sur la danse professionnelle
- 2022-02-07 : Survol des organismes membres qui interviennent en diffusion
- 2022-01-31 : La musique de l’Estrie en son et images
- 2022-01-24 : Dire Lire l’Estrie – des membres et des livres !
- 2022-01-17 : Survol des résidences d’artistes en Estrie