Aller au contenu
Gracieuseté de La Centrale Métiers d'art de l'Estrie

Il est encore temps de profiter de l’offre de l’automne, avant les grands froids. N’oubliez pas de venir célébrer la fin de l’année avec nous à L’Apéro culturel prévu le 11 décembre prochain!

ARTS MÉDIATIQUES, CINÉMA ET VIDÉO

Sporobole se lance, en collaboration avec l’école Mitchell-Montcalm ainsi que plusieurs autres intervenants, dans une exposition jeunesse intitulée Portraits, qui pose la question suivante : « Chercher le regard des autres tout en le craignant, n’est-ce pas la croix que doit porter l’adolescent? ».
Un vernissage est prévu le 1er décembre en début de soirée.

UN PORTRAIT | EXPOSITION JEUNESSE

ARTS VISUELS

Les causeries du lundi, animées par Sylvie L. Bergeron, se terminent cette année avec le passage d’Étienne Saint-Amant; cet artiste visuel se sert des mathématiques pour former son art. À l’horaire ce 27 novembre.

La thématique relative à la voûte céleste est tendance : l’artiste Bertrand Carrière a lancé son livre d’art Une poignée d’étoiles à la Libraire Appalaches le 5 novembre dernier, alors que Marie-Claire Plante expose Tout l’univers est dans l’œil dans une lunetterie de Saint-Hyacinthe.

Plusieurs artistes des arts visuels présentent des œuvres à l’exposition Le dedans du dehors à la Maison des arts et de la culture de Brompton, du 17 novembre 2023 au 28 janvier 2024, dont Brigitte Baillargeon, Luc Beaudoin, Geneviève Bureau, Geneviève Dupont-Daigneault, Yolande Fortier, Sylvie Michaud, Nicole Marie Morency, Rita-Marie Noëllie Messier, Étienne Plante, Elizabeth Proteau-Paradis, Imane Salamy, Sylvie Schueler et Sandra Tremblay.

Sylvia Audet fait partie des artistes qui exposent au Bonheur d’Uplands, au Centre culturel et du patrimoine Uplands, jusqu’au 17 décembre prochain.

DANSE

Après un bref passage à Montréal, Chronique d’une plume de la Compagnie de danse Sursaut s’arrête au P’tit Bonheur de Saint-Camille le 10 décembre. La pièce Échos, la dernière création de Francine Châteauvert, réapparait au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke le 14 janvier 2024. L’organisme prépare aussi l’édition 2024 du Festival FUDGE, prévu du 22 au 26 mai 2024.

DIFFUSION

Le Parvis s’associe avec l’Association des Sourds de l’Estrie pour lancer la première édition du Festival des Arts Sourds, le 23 et 24 novembre prochains.

LETTRES, LIVRE ET ORALITÉ

Marie Robert, présidente du secteur Lettres, livre et oralité du CCE et également présidente de l’AAAE, s’implique dans le futur Salon du livre organisé par la Ville de Granby. Les inscriptions sont ouvertes pour les auteurs et autrices de Granby et de l’Estrie.

Le Comité Art et Culture Jacques-Cartier termine son année avec deux soirées de contes, la première incluant Delphine Machon le 30 novembre, la seconde accueillant Petronella van Dick.

Après avoir fréquenté le Salon de livre de l’Estrie  et le Congrès Boréal comme écrivain, ainsi que Saint-Denis-de-Brompton comme conteur (pour co-conter le spectacle Les gars aussi aiment les histoires d’amour), Éric Gauthier repart sur les routes. Il célèbrera notamment les 25 ans des Dimanches du conte le 26 novembre prochain à Montréal, puis prendra part le 9 décembre au Concours intergalactique de menteries de l’Outaouais. Plus de détails ci-dessous :

événements

MÉTIERS D’ART

Margrethe Ulvik, artiste en art textile, donnera l’atelier Mains douces, fils magiques le 26 novembre prochain à la Maison bleue. Cette activité fait partie de la programmation du Comité Art et Culture Jacques-Cartier.

À La CENTRALE, les métiers d’art s’emballent :  la Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie a ainsi concocté son invitation à l’exposition du Temps des Fêtes qui s’échelonnera du 15 novembre 2023 au 14 janvier 2024.  60 artistes professionnel(le)s en métiers d’art proposent leurs œuvres ainsi :  De nos mains à votre cœur. Image à la une du présent article : une gracieuseté de La CENTRALE Métiers d’art.

MUSIQUE

La Route des concerts présente, dans le cadre de sa programmation 2024, trois itinéraires de musique classique à parcourir. Chacun de ces trois itinéraires – L’éclectique, Élan novateur (en association avec La Fabrique Culturelle ) et Les cordes – propose trois concerts en trois lieux à prix inférieur. Les détails via le lien ci-dessous :

Itinéraires

La musique classique continue de séduire des diffuseurs : le Centre culturel Pierre-Gobeil a accueilli le Festival de musique classique de Sherbrooke, qui a eu lieu du 3 au 5 novembre.

THÉATRE ET ARTS DU CIRQUE

Le Théâtre des Petites Lanternes a célébré ses 25 ans, avec le texte de la pièce Les lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière d’Angèle Séguin, une création écrite en 1999.

Le Théâtre du Double Signe lance le programme des apprenti.e.s. Ce programme vise à encourager la relève de 15 à 21 ans à découvrir plusieurs aspects du métier d’interprète en théâtre : diction, mouvement, chant, répertoire québécois, poésie, jeu en langage soutenu et création. Quatre mentors accompagnent les personnes qui participent à ce programme. De plus, une causerie en formule 5 à 7 est offerte sur le thème « École de théâtre comment y accéder? Et pourquoi? » le 27 novembre prochain dès 17h, au Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB). Réservation à cette adresse : [email protected].

BIENVENUE AU CONSEIL

Les membres suivants ont adhéré ou ont renouvelé leur adhésion au Conseil de la culture de l’Estrie récemment.

Chez les artistes : Cyril Assathiany, Brigitte Baillargeon, Lise Blouin, Diane Cameron, Benoît Cardinal, Fabrice Cloutier, Isabelle Côté, Normand Delinelle, Jean-Sébastien Dutil, Chloé Fortier, Pierre-Yves Fortier, Éric Gauthier, Marc Antoine Goyette, Claude Hamel, Salim Hammad, Catherine Isely, Jan-Léopold J. Munk, Suzanne Lafontaine, Shanti Legault, Diane Lévesque, Erik Mailhiot, Elizabeth Proteau-Paradis, Christine Rioux-Perreault, Emmanuelle Roberge, Anne-Marie Robitaille, Jessica Ruel, Sylvie Schueler, Alexandre Tessier, Guy Tremblay, Cyriel Truchi-Tardivel, Philippe Vanasse-Paquet et Nicolas Zemmour.

Chez les organismes : Association de la culture et du patrimoine d’Abercorn, Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook, Compagnie de danse Axile, Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie (La CENTRALE Métiers d’art), La Chiffonnière, La Petite boite noire, LaboKracBoom, Les Productions Artista, Quartier artisan, Symposium des arts de Danville et ZemmourBallet.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$