C’est le vendredi 2 juin 2023 dernier que les artisan(e)s et les représentant(e)s d’organismes des Arts médiatiques, cinéma et vidéo se sont réuni(e)s à Sherbrooke dans le cadre du Rendez-vous annuel disciplinaire.
En sus des 15 membres participant(e)s, étaient présent(e)s Pierre Mino, directeur général, et Sarah Lamarche, coordonnatrice du service de formation continue du Conseil de la culture de l’Estrie. Cette rencontre a été animée par Guillaume Houle, agent de développement au Conseil de la culture de l’Estrie.
Trois enjeux majeurs
Au cœur de cette rencontre était la mise à jour des enjeux et des pistes d’action liés au secteur. Parmi les enjeux cités, les trois suivants sont ressortis comme étant prioritaires :
- Augmenter le maillage, le réseautage et la connaissance des ressources humaines, matérielles, mobilières et immobilières régionales
- Améliorer le financement du cinéma en région
- Développer les compétences de la main-d’œuvre locale.
Parmi toutes les pistes d’action étudiées durant la rencontre, deux seront portées par des comités.
Piste d’action 1 – Soutenir la relève en cinéma
- Réaliser des représentations auprès du CALQ afin de faire passer le plafond pour les projets en cinéma de 20 000 $ à 50 000 $ (programme territorial du CALQ)
- Développer un programme d’aide à la production du court métrage pour permettre aux créateurs et aux producteurs émergents de se qualifier à la SODEC
- Développer un programme de bourses régionales ( $ )
- Développer un programme d’encadrement : 1-2 rencontres par mois avec des cinéastes reconnus, soit des jumelage pros + relève pour la transmission du langage de l’industrie et la tournée dans les festivals.
Comité Cinéastes émergent(e)s :
Valléry Rousseau (BEAM), Véronique Vigneault, Jean-Sébastien Dutil, Pierre Mino (consultation ponctuelle), Guillaume Houle (suivi CCE).
Pistes d’action 2 – Recenser et mettre en valeur les ressources humaines en Arts médiatiques, cinéma et vidéo en Estrie (outil : Wikipédia).
Comité Ressources humaines :
Catherine Légaré-Pelletier (BEAM), Guillaume Houle (CCE), Marianne Mondon (Pôle culturel régional).
Le poste disciplinaire étant s’est retrouvé vacant en juin 2023 au CA, les membres ont alors recommandé à l’unanimité le cinéaste Jean-Sébastien Dutil comme représentant du secteur, en prévision des élections à l’AGA du 15 juin 2023. Sylvie Krasker, Pascale Rousseau, Anh Minh Truong et Sylvie van Brabant forment le comité de soutien à la présidence du secteur.
Du côté de la formation continue, le comité consultatif est composé de Sylvie Krasker, Valléry Rousseau et Véronique Vigneault.
Pour rester à l’affût des travaux de la commission et recevoir l’invitation au Rendez-vous 2024, devenez membre en cliquant ici.