Aller au contenu

Artistes et organismes culturels des territoires de l’Estrie – Les Sources : villages et créativité

Situé au nord-ouest de la région estrienne, le territoire des Sources regroupe près d’une dizaine de municipalités, dont plusieurs de petites tailles : c’est pourtant à Danville, Ham-Sud, Saint-Adrien, Saint-Camille et Saint-Georges-de-Windsor que nous retrouvons plusieurs des artistes créatifs et des organismes culturels les plus dynamiques des Sources!

Jetons un regard sur quelques membres du Conseil de la culture de l’Estrie qui ont élu domicile dans ces différentes municipalités :

Danville

La ville de naissance de Mack Sennett, qui a autrefois produit Charlie Chaplin à Hollywood, est maintenant la terre d’accueil de Nicolas F. Paquin, un auteur et conteur qui se spécialise dans les récits liés à l’histoire. Marchant sur les traces de ses héros, le danvillois d’adoption est partie en tournée de deux semaines à la fin mars en Normandie, pour y présenter : une tournée d’animations dans sept établissements scolaires, une séance de dédicaces de La Mer était rouge à Dieppe et deux représentations d’une adaptation de mon spectacle Touché! Coulé! À Ifs et Basly, le tout sous le titre « Un Canadien en Normandie ».

Ci-contre : Nicolas F. Paquin, « Un canadien en Normandie », affiche et photo de Productions Compagnie C

À la suite de cette tournée française, Nicolas F. Paquin reviendra en terres québécoises pour participer à une soirée d’impro-littéraire à Sainte-Perpétue-de-L’Islet (Chaudière-Appalaches) avec Patrick Senécal, puis une semaine d’animation scolaire à Cabano au Nouveau-Brunswick avec son spectacle « Portraits de héros ».

Entre temps, il travaille aussi avec son éditeur, Hugo et Cie, sur la publication de l’essai « Avant d’oublier, les Canadiens français à Dieppe », qui paraîtra à temps, le 19 août 2022, pour le 80e anniversaire du raid de Dieppe, ainsi que pour son spectacle éponyme qui clôturera les cérémonies dieppoises d’août 2022.

Ham-Sud

Autre artiste récemment installée dans la MRC des Sources, Emmanuelle Calvé, chorégraphe interdisciplinaire et enseignante, est une créatrice multidisciplinaire et exploratrice de la nature humaine. Elle s’unit depuis plus de 15 ans à différents artistes – marionnettistes, scénographes, comédiens, poètes, musiciens et plasticiens – pour concevoir des spectacles multidisciplinaires et développer des projets communautaires inspirants. Avec poésie, elle met en lumière les grands thèmes, les traversées et les étapes naturelles de transformation de la vie humaine. La marionnette et les arts visuels occupent une place privilégiée dans sa recherche chorégraphique.

Emmanuelle Calvé cherche à créer et soutenir des espaces pour permettre aux autres d’entrer en contact avec leur beauté et leur créativité grâce à la danse et la création. Elle a développé son programme, « Ton corps : ta terre, ta vie », qui est offert sous différentes formes dans des écoles et communautés.

En tant que conceptrice de marionnettes et chorégraphe, elle collabore actuellement avec le Théâtre de la Petite Marée en Gaspésie pour le nouveau spectacle jeune public qui verra le jour cet été : « La nuit du caribou ».

Emmanuelle est aussi une des 6 artistes qui fait vivre ce nouvel espace créatif et communautaire à Val-des-Sources nommé La Mitaine. Ce lieu met en valeur les arts vivants, ceux de la marionnette tout particulièrement, par la création, la recherche, la proposition d’ateliers et d’événements en lien avec la communauté. La Mitaine se veut un espace social et créatif permettant un champ de possibilités. Plusieurs projets sont en préparation!

Emmanuelle Calvé participera au printemps, en tant que chorégraphe, à une des activités du tout nouveau festival de danse contemporaine pour les enfants : FUDGE, un projet porté par la compagnie danse Sursaut de Sherbrooke.

Depuis 2014, elle s’intéresse aux extensions — qu’elle nomme les « extraordinaires » — des gens et spécialement celles des enfants. Elle les guide à inventer leurs propres extensions inspirées de leur mythologie intérieure afin de leur faire vivre une expérience poétique en mouvement. Son prochain projet de recherche et création repose sur ce thème.

Saint-Adrien

Village situé à une croisée de chemin au nord-ouest du territoire, Saint-Adrien est riche en présentations artistiques. Les organismes La Meunerie et le BEAM présentent chacun une offre d’activités variées.

La Meunerie de Saint-Adrien, photo de Jonathan Mercier

La Meunerie travaille à rassembler la communauté et à la mise en valeur du patrimoine culturel, en plus de viser le développement social, culturel et communautaire. L’organisme offrira une programmation de spectacles devant public dès avril.

De son côté, le BEAM propose une grande variété de services audiovisuels pour les artistes et les organismes, en plus d’accueillir à l’occasion quelques spectacles.

ANIMOS, Œuvres poétiques, photo de Marylène Thériault

La municipalité est aussi le lieu de résidence et de créations d’artistes, dont l’autrice et artiste visuelle Lucie Benoit qui a récemment publié le livre Animos, œuvres poétiques. Ce livre raconte sa relation avec des personnages animaliers et rend hommage aux êtres qui peuplent nos forêts, nos champs et nos eaux. Créant avec des os depuis plusieurs années, son œuvre présente aussi des photos de sculptures de 10 animaux qui l’ont inspirée. Pour consulter la quatrième de couverture, c’est par ici. Pour commander un exemplaire, vous pouvez écrire à l’autrice. Il est aussi possible de consulter sa fiche dans le Bottin des artistes de RAVIR.

Le musicien Patrick Therrien travaille sur de nombreux projets, s’attelant à la composition musicale avec son projet concept « Métissage », aux concerts du conte musical « Mon Canot » avec notamment des membres de Sinfonia le 18 février 2022 et des membres de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke le 24 mars 2022. Il compose aussi la musique et est comédien pour le court métrage « Résilience » de Nadia Fortin Il écrit aussi des contes pour enfants, ainsi que le livre « La Plume d’un Métis », en plus de présenter différents spectacles et ateliers sur les flûtes de style autochtone pour enfants, adolescents et adultes en visioconférence et en présentiel. Il donnera enfin plusieurs concerts tout au long de 2022.

Saint-Camille

Autre village situé à une croisée de chemins, cette fois au nord-est du territoire, Saint-Camille ancre une bonne partie de son dynamisme autour du diffuseur le P’tit Bonheur de Saint-Camille, ainsi que de l’organisme Destination Saint-Camille. Différents services en lien avec la création, la production et la diffusion physique et numérique sont disponibles sur place.

Les Concerts de la chapelle, photo de Sylvain Bergeron

C’est au son des flûtes, violons, violoncelles, violes de gambe, marimba, percussions, voix, petit orgue, clavecin et piano que s’annonce la programmation mensuelle des Concerts de la Chapelle. La quatorzième saison organisée par Boulv’Art Saint-Camille, qui débute le 22 mai avec le concert « Ze French Accent », donne priorité à la musique baroque des XVIIe et XVIIIe siècles. La formule permet des échanges informels entre le public et les musiciens après les prestations.

L’Académie de musique ancienne de Saint-Camille, coproduite avec Les Boréades de Montréal, aura lieu du 10 au 12 juin. En partenariat avec le Conseil de la Culture de l’Estrie, l’activité s’adresse aux musiciens professionnels. Ces ateliers sont offerts par des maîtres musiciens de renom en chant, clavecin, flûtes, violon baroque, viole de gambe et violoncelle.

Du côté de Masq’alors! Festival international du masque du Québec, 2022 constitue une année de préparation pour la biennale, qui sera de retour du 27 mai au 4 juin 2023 avec une programmation bien remplie. D’ici là, Gigi Grante, la co-directrice artistique de l’organisme, est sur le point de se rendre en France afin de renforcer les liens avec les partenaires parisiens et découvrir des surprises à ramener en vue de la 8e édition. L’été 2022 sera quand même animé par des ateliers créatifs et artistiques autour de la thématique du village masqué.

Aussi à Saint-Camille, GrOssO mOdO théâtre, nouvel OBNL dans le paysage culturel, prépare le spectacle « Les broches à foin – Nos enfances », dans lequel deux clowns découvrent une église abandonnée; le lieu et les objets hétéroclites laissés sur place seront autant de prétextes à une série de courtes scènes empreintes d’humour et de nostalgie. Basée à Saint-Camille, l’organisme permet au projet des Broches à foin de s’incarner sur le plan légal, toujours avec le duo Marie Tison et Denis Clément à la barre. « Les broches à foin – Nos enfances », est un projet de théâtre multigénérationnel qui mettra en relief la vie des enfants d’hier à aujourd’hui à partir d’extraits de témoignages sonores mixés avec la musique originale de Marie Tison. De janvier à juin 2022, les deux artistes exploreront les thèmes de l’enfance et du jeu avec les enfants à l’école du village. L’écriture de la pièce comme telle débutera à l’automne 2022, avec une présentation prévue pour le grand public dès l’été 2023, en collaboration avec le P’tit bonheur de Saint-Camille et Destination Saint-Camille.

Fanny Tousignant travaille présentement à l’écriture d’une courte-forme marionnettique accessible à tous âges. « La Maison qui marche » raconte le parcours onirique vécu par une enfant la nuit, à l’intérieur de sa maison, alors que les petits coins d’intimité se révèlent autrement habités et s’animent d’éléments de la nature. Le récit, porté par la musicalité du souffle et de la parole, se mêle à une poésie multisensorielle célébrant la présence à l’espace porté en soi. Une forme intime et compacte sera aussi accessible, en extérieur et divers contextes publics, durant laquelle une personne à la fois pourra accéder à de courts extraits, munie d’un casque d’écoute.

Saint-Georges-de-Windsor

C’est à Saint-Georges-de-Windsor que l’on retrouve le siège social de RAVIR – ou Regroupement des artistes vivant en ruralité –, un organisme qui rayonne bien au-delà de son port d’attache. RAVIR a pour mission de contribuer au développement artistique et culturel du milieu rural en mettant en valeur les produits culturels offerts par les artistes de toutes disciplines vivant en ruralité, ainsi que de les représenter dans l’expression de leurs intérêts.

« Les portraits d’artistes » est un nouveau service proposé par l’organisme : pour 50 $, chaque artiste qui le désire obtient une vidéo de mise en valeur d’une durée maximale de 10 minutes. Le responsable du projet se déplace chez l’artiste avec son matériel et procède à la captation après avoir discuté du contenu avec l’artiste. Pour les artistes qui ne sont pas membres de RAVIR, des frais d’adhésion de 50 $ s’ajoutent au paiement.

Contacter les artistes

En plus des hyperliens cités ci-haut, vous pouvez trouver les coordonnées de plusieurs des artistes et organismes mentionnés ci-haut en consultant le Répertoire culturel des Sources. Vous pouvez aussi retrouver quelques hyperliens sur la liste des membres du Conseil de la culture de l’Estrie. Enfin, il est possible de contacter Guillaume Houle, agent de développement au Conseil de la culture de l’Estrie pour toute question en lien avec cet article.

Crédits photos

  • (en couverture et dans l’article) Boulv’art Saint-Camille, Les Concerts de la Chapelle, crédits photos à Sylvain Bergeron
  • Lucie Benoit, ANIMOS, Œuvres poétiques, crédit photo à Marylène Thériault
  • Lucie Benoit, ANIMOS, Œuvres poétiques, quatrième de couverture, crédit photo à Jonathan Mercier
  • La Meunerie de Saint-Adrien, crédit photo à Jonathan Mercier
  • Nicolas F. Paquin, Un canadien en Normandie, affiche, crédit photo à Productions Compagnie C

Vous aimeriez peut-être aussi

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$