Aller au contenu

Artistes et organismes culturels des territoires de l’Estrie – Le Granit : villes, villages et créativité

Situé à l’est de la région estrienne, le territoire du Granit regroupe 20 municipalités : Audet, Courcelles, Frontenac, Lac-Drolet, Lac-Mégantic, Lambton, Marston, Milan, Nantes, Notre-Dame-des-Bois, Piopolis, Saint-Augustin-de-Woburn, Sainte-Cécile-de-Whitton, Saint-Ludger, Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Romain, Saint-Sébastien, Stornoway, Stratford et Val-Racine.

Des artistes créatifs et des organismes dynamiques membres du Conseil de la culture de l’Estrie y ont élu domicile. Jetons un regard en leur direction.

Le cinéma estrien, de Lac-Mégantic à la Slovénie

C’est à Lac-Mégantic que réside la cinéaste Noémie de Pas, récipiendaire du prix Pierre-Javaux du meilleur court métrage de l’Estrie, décerné en avril 2022 dans le cadre de la 9e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke pour son film « Rien ne se perd ». Filmé en Slovénie, ce court métrage montre le quotidien d’un habitant et artiste multidisciplinaire de ce pays, Jani. La journaliste Sonia Bolduc en a glissé quelques mots dans l’édition du 10 avril 2022 de La Tribune. Boursière du Conseil des arts du Canada et ayant obtenu le soutien financier de l’ONF dans le cadre de son programme « Aide au cinéma indépendant », la cinéaste a près d’une dizaine de réalisations à son actif, en plus d’avoir collaboré avec Les Chemins errants, compagnie de théâtre nomade et poétique, pour un projet de résidence de recherche et avec Édith Beauséjour pour un projet de résidence scolaire. Durant les dernières années, elle a suivi différentes formations en cinéma au Conseil de la culture de l’Estrie, chez Main Film et à l’Institut national de l’image et du son.

Les arts visuels ouverts sur l’ici et l’ailleurs

C’est aussi à Lac-Mégantic que l’on retrouve la Galerie Métissage gérée par l’artiste Jo Cooper, un lieu d’exposition dédié à l’art et à la nature. L’exposition collective « Traces d’eau / Waterways », qui réunit une trentaine d’artistes de la région autour de la thématique de la sauvegarde de l’eau, est en cours jusqu’au 5 septembre. Par ailleurs, l’artiste memphrémagogoise Yong Sook Kim-Lambert, récipiendaire d’une bourse du CALQ dans le cadre du programme de partenariat territorial, y exposait « Entre deux terres », tout récemment.

L’artiste Notre-Dame-des-Bois, Ida Rivard, fait également partie des boursières de L’Entente de partenariat territorial du CALQ en lien avec la collectivité de l’Estrie. Elle a collaboré avec la Maison de la famille du Granit pour la réalisation et l’exposition d’une murale grand format, « Souffles », pour les familles qui ont vécu un deuil périnatal. L’œuvre a été dévoilée le mardi 21 juin dernier. C’est l’équipe de travail de l’organisme qui a approchée l’artiste, afin de lui proposer un projet artistique s’adressant aux parents ayant perdu un bébé. L’œuvre, accompagnée d’un texte poétique transmettant les visées du projet, habite le cœur de la Maison de la famille du Granit, et se veut un lieu de recueillement ou de parole destiné aux parents qui en ressentent le besoin et à tous les citoyens qui ont envie de participer au dialogue.

Ida Rivard (à droite) pose devant son oeuvre « Souffles » à la Maison de la famille du Granit, photo fournie par l’artiste.

Dès juin, de nouvelles œuvres photographiques sont exposées le long de la piste cyclable de Lac-Mégantic. Cette année, le thème à respecter était « humanité ». Au total, 20 nouvelles photos ont été sélectionnées pour l’exposition. Parmi celles-ci, l’artiste photographe de Piopolis Geneviève Bureau en compte trois! Cette dernière exposera également quelques-unes de ses œuvres photographiques à la Galerie d’art du presbytère de Lambton. Le vernissage des artistes et artisan(e)s aura lieu le 24 juin entre 11 h et 17 h. Geneviève travaille actuellement une autre exposition qui verra le jour en 2023 sur le territoire de la MRC du Granit. Photographe émergente qui utilise aussi le nom de La Pose Rebelle, Geneviève Bureau est une preuve de plus que la MRC du Granit est en ébullition créative! 

Sur la route des arts de la scène

Les arts de la scène vont et viennent au Granit : après avoir vécu une résidence de création de trois semaines aux Îles-de-la-Madeleine, l’organisme de création théâtrale pour enfants Les chemins errants de Saint-Romain s’est rendu à Ottawa pour le tout petit festival de Vox Théâtre.

Les chemins errants en création aux Îles-de-la-Madeleine, crédit photo : Antonin Monmart

Du 7 au 14 mai, les Chemins errants ont réuni six artistes issus de l’art vivant et de l’art visuel (Maryse Goudreau, Claude Bourque, Édith Beauséjour, Sylvie Tourangeau, Charlotte Gandin et Karine Gaulin) aux Îles-de-la-Madeleine, pour un laboratoire de recherche inédite, Volatiles. Leur intention: inviter les tout-petits et les moyens-grands à se relier au monde végétal et animal, à travers des expériences sensorielles et intimes avec le vivant. À travers la sculpture, la photographie, l’installation, le textile, le son et la performance, cette communauté d’artistes-chercheurs à créer trois stations poético-scientifiques hautement immersives.

Les chemins errants en création aux Îles-de-la-Madeleine, crédit photo : Karine Gaulin

Dans le cadre des journées de la culture, du 30 septembre au 2 octobre 2022, l’aventure de Volatiles se poursuit. Un campement poétique s’installera dans le Parc national du Mont‑Mégantic, également dans le Parc des Vétérans à Lac-Mégantic. Une installation évolutive qui réunira photographies objets, poésie et une station d’écoute sonore, permettra aux artistes des Chemins errants de recueillir et partager les réflexions, les mots et la parole des petits et des grands.

Installation art nature de l’organisme Les chemins errants, crédit photo : Antonin Monmart

Du côté de la musique, Édith Beauséjour et Charles Van Goidsenhoven ont sillonné l’Estrie à l’automne 2019 avec 5 séances d’improvisions devant public dans le cadre du projet « Les sentiers invisibles ». Ces rencontres avec le territoire et les communautés leur ont permis d’amasser de riches idées musicales qu’ils ont remaniées dans l’écriture de 8 pièces.

Édith Beauséjour en création au Studio Le Nid de Saint-Adrien avec Charles van Goidsenhoven, crédit photo : Pilou

Ce corpus pour voix, piano et violon a été enregistré cet hiver au studio Le Nid à Saint-Adrien, fondé par Pierre-Philippe Côté (connu également sous son nom d’artiste, Pilou). Un lancement sera annoncé quelque part autour de l’automne 2022. Les deux volets de ce projet ont été rendus possible grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie.

La musique d’Édith Beauséjour en montage sonore au studio Le Nid de Saint-Adrien, crédit photo : Charles van Goidsenhoven

Entre temps, c’est bien ancré à Lac-Mégantic que le Comité culturel Mégantic poursuit sa mission de diffuseur professionnel du Granit, y amenant des spectacles de partout pour les petits et les grands.

Des métiers d’art à la grandeur d’un quartier

Quartier Artisan est un organisme à la mission à la fois nationale et locale, qui souhaite d’une part « Favoriser l’essor des artisan-e-s entrepreneur-e-s- québécois-es » et, d’autre part, contribuer « au développement durable de Lac-Mégantic ». Prenant appui sur ces deux missions, l’organisme a lancé récemment un programme d’attraction visant à attirer des artisanes et des artisans et leur entreprise à Lac-Mégantic, tout en créant une véritable communauté de création. L’organisme a réalisé une activité de portes ouvertes le 17 juin 2022 afin de lancer son nouvel espace en plein cœur du quartier Fatima de Lac-Mégantic.

Aperçu du Quartier Artisan

Crédit photo, oeuvre de couverture : Lac Mégantic, au Québec (Canada), vue du mont Mégantic, par Simon Villeneuve, Wikimedia Commons, Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 (non transposée), 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique.

Vous aimeriez peut-être aussi

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$