Le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé et des Services sociaux, annonce le lancement du nouvel Appel de propositions de projets d’écriture en théâtre destinés au public scolaire qui se tiendra jusqu’au 2 juin 2023. Il concrétise ainsi sa participation au Plan d’action interministériel 2022-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé, grâce à l’expertise et au savoir-faire des artistes québécoises et québécois.
Cet appel de propositions s’adresse aux organismes culturels de création et de production de théâtre. Il vise à soutenir l’écriture de pièces de théâtre axées sur la thématique de la santé physique ou mentale et, dans une optique de prévention, à sensibiliser les jeunes à divers facteurs clés du développement liés à la personne ou à son environnement.
Pour être admissible, la proposition doit:
- constituer un projet d’écriture de pièce de théâtre destinée aux jeunes du préscolaire, du primaire ou du secondaire;
- viser l’un des thèmes admissibles;
- et faire appel à la collaboration d’une auteure ou d’un auteur.
Si la proposition est retenue, la pièce complète devra être écrite dans un délai de 4 à 6 mois après l’octroi de l’aide à l’écriture.
Les projets retenus recevront un soutien financier pouvant atteindre jusqu’à un maximum de 15 000 $ de dépenses admissibles liées à l’écriture.
À propos du programme
Dans le cadre du second Plan d’action interministériel 2022-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé, et sur la base de la mission qui lui est confiée, le Ministère s’est engagé à apporter sa contribution en soutenant la création de pièces de théâtre axées sur la thématique de la santé physique ou mentale et en lien avec les facteurs clés du développement des jeunes.
Les thèmes retenus sont les suivants :
- comportements prosociaux et relations saines et positives
- diversité et inclusion
- compréhension de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres
- utilisation des écrans
- santé mentale positive
- approche globale, positive et respectueuse de la sexualité
- création d’environnements bienveillants pour les jeunes
- choix éclairés et gestion des influences sociales
- Finalité du programme
- Objectif général
- Admissibilité du demandeur
- Admissibilité du projet
- Présentation de la demande
- Attribution de l’aide financière
- Mesures de contrôle
Présentation de la demande
Le formulaire Demande d’aide financière (PDF 137 Ko) doit être transmis au plus tard le 2 juin 2023.
Le demandeur doit envoyer le formulaire dûment rempli, et les documents exigés, à l’adresse suivante : [email protected]
Le ministère de la Culture et des Communications a notamment pour mission de contribuer au rayonnement de la culture et des communications ainsi qu’à l’épanouissement individuel et collectif de la population.