Aller au contenu

Appel de courts métrages – Du point de vue de… Sylvie van Brabant

Sylvie Van Brabant est une réalisatrice et productrice canadienne francophone. Installée depuis quelques temps en Estrie, la cinéaste Sylvie Van Brabant vient d’y déménager le siège social de Rapide-Blanc, espérant ainsi participer à l’essor du milieu cinématographique estrien.
Sylvie Van Brabant, réalisatrice et productrice

Projection spéciale de courts métrages

Dans le cadre du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) 2024, qui se tiendra en avril prochain, la commission Arts médiatiques, cinéma et vidéo offre à Sylvie Van Brabant le rôle de commissaire pour sélectionner une programmation de courts métrages estriens de son choix. Cette projection spéciale de courts métrages est une nouvelle initiative de la commission.

Lors d’une soirée spéciale mettant en lumière la cinématographie d’ici, Sylvie Van Brabant présentera et commentera sa sélection, choisie parmi les films soumis par les cinéastes de la région.

Cinéastes de l’Estrie,
on attend vos courts métrages!

Date limite : vendredi 23 février 2024

Les critères

Tous genres confondus : art et essai, documentaire, fiction, vidéo-danse, vidéoclips, etc.

L’année de production du court métrage importe peu, les courts peuvent avoir été réalisés dans les années 2020, 2010, 2000, 1990, 1980 ou avant, tant que la ou le cinéaste est encore vivant(e) .

Jusqu’à 30 minutes; une seule soumission par cinéaste.

La ou le cinéaste doit être une personne vivante et doit habiter l’Estrie (lieu de résidence).

Seuls les liens en ligne (Viméo ou autre) sont acceptés. Les téléchargements et bandes physiques seront refusés.

Durée estimée pour remplir ce formulaire : 6 minutes

Note : cet appel, géré par la commission Arts médiatiques, cinéma et vidéo du Conseil de la culture de l’Estrie, est entièrement distinct de l’appel de courts métrages du FCMS pour le Prix Pierre-Javaux. C’est une projection spéciale qui aura lieu à une autre journée.

Des questions?
Contactez-nous

T: 819-563-2744 p. 223
C: [email protected]

En 2024, Les Productions Rapide-Blanc fête leurs 40 ans d’existence. Cofondée par Serge Giguère et Sylvie Van Brabant, cette maison de production a produit plusieurs films ayant eu un impact important au Québec (Chercher le courant, Anticosti, Parfaites). Installée depuis quelques temps en Estrie, la cinéaste Sylvie Van Brabant vient d’y déménager le siège social de Rapide-Blanc, espérant ainsi participer à l’essor du milieu cinématographique estrien.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$