L’appel de candidatures des Prix du Québec 2025 se déroule jusqu’au 10 mars inclusivement (23 h 59).
Toute personne ou organisation peut présenter une candidature à l’un des 10 Prix du Québec culturels, soit les prix :
- Albert-Tessier (cinéma)
- Athanase-David (littérature)
- Denise-Filiatrault (arts de la scène)
- Denise-Pelletier (arts d’interprétation)
- Ernest-Cormier (aménagement du territoire, architecture ou design québécois)
- Georges-Émile-Lapalme (langue française)
- Gérard-Morisset (patrimoine)
- Guy-Mauffette (radio, télévision, médias numériques ou traditionnels)
- Paul-Émile-Borduas (arts visuels, métiers d’art ou arts numériques)
- René-Lévesque (journalisme dans tous les types de médias)
Assurez-vous de prendre connaissance des conditions générales pour la recevabilité des candidatures, l’attribution des prix ainsi que la sélection des personnes lauréates des Prix du Québec avant de proposer une candidature.
Récompenses remises aux personnes lauréates
Les Prix du Québec représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’une carrière remarquable en culture ou en science. En plus de cette récompense prestigieuse, chaque personne lauréate reçoit :
- une bourse non imposable de 30 000 $;
- une médaille en argent réalisée par une artiste professionnelle québécoise, gravée à son nom;
- un parchemin calligraphié;
- une épinglette en argent plaquée or.
Conditions générales pour les prix québécois culturels et scientifiques
L’appel de candidatures des Prix du Québec 2025 se déroule jusqu’au 10 mars inclusivement (23 h 59).
Des personnes, des groupes ou des organisations peuvent proposer une candidature. Pour ce faire, ils doivent constituer un dossier et le transmettre par l’entremise des sites Web des ministères concernés. Il leur appartient d’ailleurs de déterminer le prix auquel le parcours de la personne candidate correspond. Cependant, en cas de doute, ils ont la possibilité de communiquer avec la secrétaire des Prix du Québec culturels ou la secrétaire des Prix du Québec scientifiques, selon le cas.
En savoir plus sur les Prix du Québec culturels 2025
Alexina Bouchard
Secrétaire des Prix du Québec culturels
Direction du développement et du soutien au rayonnement
Secrétariat à la promotion de la culture québécoise
Ministère de la Culture et des Communications
225, Grande Allée Est, bloc B, 3e étage
Québec (Québec) G1R 5G5
Téléphone : 418 380-2317, poste 7231
[email protected]

