La période de candidatures aux Prix Reconnaissance Arts et culture 2026 est ouverte!
Présentés par Humano District, les Prix Reconnaissance Arts et culture mettent en lumière les personnes qui font vibrer la culture dans les neuf territoires de l’Estrie. Le Conseil de la culture de l’Estrie invite ses membres à déposer leur candidature et à faire reconnaître, par leurs pairs et par le milieu, un parcours, une œuvre ou un engagement qui laisse sa marque.
Une bonne nouvelle accompagne cette édition : la bourse rattachée à chaque prix est doublée à 2 000 $.
Quatre prix pour reconnaître le talent et l’engagement estriens
- Prix Relève présenté par le Cégep de Sherbroke : pour les artistes et les travailleur(euse)s culturel(le)s en début de parcours (moins de cinq ans de pratique ou moins de 35 ans).
- Prix Art + Environnement présenté par l’Université de Sherbrooke : pour une démarche qui met l’art au service du vivant et du territoire.
- Prix Développement culturel présenté par Desjardins Caisse d’économie solidaire : pour une contribution qui structure et fait grandir le milieu.
- Prix Excellence culture Estrie présenté par Tété-Québec et la Société nationale de l’Estrie : Un jury de pairs retient les finalistes, puis les membres votent pour désigner la personne lauréate.
Ce que reçoit chaque personne lauréate
- Une bourse de 2 000 $.
- Des services d’accompagnement d’une valeur pouvant atteindre 2 000 $ offerts par le Conseil de la culture de l’Estrie (services-conseils en développement de projets artistiques et culturels, compagnonnage).
Comment poser sa candidature
- Les membres en règle sont invité(e)s à soumettre leur candidature en ligne à partir d’un formulaire unique, accessible depuis la page Web des Prix Reconnaissance Arts et culture.
- Date limite de dépôt des candidatures : le 28 septembre 2026, à 16 h.
Une reconnaissance qui dure au-delà d’une soirée
Les prix seront remis lors d’une soirée de célébration, en décembre 2026, qui sera sur invitation et bénéficiera d’un scénario de diffusion sur le Web. La soirée sera un moment fort. Et la reconnaissance, elle, se veut un levier durable pour la suite du parcours de chaque lauréat(e).
Besoin d’un coup de main pour votre candidature?
Pour tout renseignement ou pour accéder à nos services-conseils en vue d’un dépôt, écrivez à Guillaume Houle, agent de développement : [email protected] ou 819 563-2744, poste 2.


