Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François et de La Haute-Yamaska, la Ville de Sherbrooke, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi ainsi que la Table des MRC de l’Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE), lancent le deuxième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie.
Les artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires ont jusqu’au 5 décembre à 23 h 59 pour déposer leur projet au CALQ.
Information et formulaires
Pour connaître tous les détails sur le Programme de partenariat territorial de l’Estrie, cliquez sur le volet de votre choix puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information.
Artistes, écrivaines et écrivains professionnels
Organismes artistiques professionnels
Aide aux artistes et aux organismes
Le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) offre des services-conseils aux artistes et aux organismes artistiques leur permettant de vérifier l’admissibilité de leur projet et de s’assurer qu’il réponde aux objectifs et aux conditions du programme.
- Intéressés par la formation Rédiger une demande de bourse pour maximiser votre demande de bourse dans le cadre de l’entente ? La formation est prévue le 17 octobre de 13 h 30 à 16 h 30. Réservez tôt! Nous faisons le pari d’un processus d’inscription plus axé sur le contact humain! Téléphonez au 819 574-4632 en tout temps pour réserver votre place. Les inscriptions sont en cours ici.
- Des questions sur le programme ? Communiquez avec Guillaume Houle, agent de développement au Conseil de la culture de l’Estrie : [email protected] ou 819 563‑2744, poste 223.
- À surveiller : trois journées cliniques d’aide individuelle (détail à venir) et notre FAQ.
À propos du Programme de partenariat territorial de l’Estrie
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François et de La Haute-Yamaska, la Ville de Sherbrooke, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi ainsi que la Table des MRC de l’Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE). Il a pour objectifs de :
- stimuler la création artistique dans la région de l’Estrie ;
- contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines ;
- favoriser leur rétention dans leur localité ;
- encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique ;
- épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.
n
Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.
Les artistes, les écrivains, les écrivaines et les organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les immigrants et immigrantes, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.
À propos du Conseil de la culture de l’Estrie
Le Conseil a pour mission de contribuer à l’essor et à la reconnaissance des arts professionnels et à l’accès à la culture en Estrie. Étroitement lié au développement culturel de la région depuis 1977, le Conseil de la culture de l’Estrie regroupe et soutient des artistes, des organismes et des travailleurs et travailleuses culturel·le·s issus de toutes disciplines artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire de l’Estrie. Souhaitant mobiliser l’ensemble des forces vives de tous les secteurs de la société estrienne, le CCE privilégie une approche sociétale multisectorielle et pluridisciplinaire. Ses activités de concertation le conduisent à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion, et lui permettent de jouer un rôle-conseil en arts et en culture auprès de différents partenaires.
Source :
Karine Côté
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
[email protected]
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram
Hélène Blais
Conseillère en communication
Conseil de la culture de l’Estrie
819 563-2744, poste 227
[email protected]
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn











