Aller au contenu

Appel à projets 2026 : nouvelle entente triennale

1 080 000 $ pour soutenir les arts et les lettres en Estrie

Sherbrooke, le 30 juin 2026 — Un nouvel appel à projets en arts et lettres en Estrie est lancé dès aujourd’hui. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources, le Val-Saint-François, le Haut-Saint-François, de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, la Ville de Sherbrooke, la Table des MRC de l’Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE), annoncent la signature d’une nouvelle Entente sectorielle de développement pour les arts et les lettres en Estrie.

1 080 000 $ investis sur trois ans (2026–2029) pour soutenir la création artistique en Estrie.

Une nouvelle entente qui prend la relève

Le Programme de partenariat territorial de l’Estrie entre dans une nouvelle phase. Cette entente triennale 2026–2029, conclue entre le CALQ et l’ensemble des partenaires régionaux, prévoit un investissement total de 1 080 000 $, réparti à parts égales : 540 000 $ proviennent du CALQ et 540 000 $ sont assumés par les partenaires régionaux — MRC, Ville de Sherbrooke et Table des MRC de l’Estrie.

L’objectif demeure le même qu’aux cycles précédents : soutenir des projets de création, de production ou de diffusion qui tissent des liens durables entre les arts et les collectivités estriennes.

Le Programme de partenariat territorial de l’Estrie vise à :

    • Stimuler la création artistique dans l’ensemble de la région ;

    • Contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des auteurs d’ici ;

    • Favoriser leur rétention dans leurs MRC et localités d’appartenance ;

    • Encourager l’intégration des technologies numériques dans les pratiques artistiques ;

    • Renforcer les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres.

Les projets déposés doivent inclure des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants du milieu régional. Une vision inclusive est encouragée, en considérant notamment les personnes issues de communautés culturelles, les personnes autochtones, les immigrants et immigrantes, ainsi que les personnes en situation de handicap.

VOLETS DE L’APPEL À PROJETS

Qui peut déposer un projet ?

Deux volets sont accessibles aux créateurs et créatrices professionnels dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires :

Aide aux artistes et aux organismes

Le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) offre des services-conseils aux artistes et aux organismes artistiques leur permettant de vérifier l’admissibilité de leur projet et de s’assurer qu’il réponde aux objectifs et aux conditions du programme.

Des questions sur le programme ? Communiquez avec Guillaume Houle, agent de développement au Conseil de la culture de l’Estrie : [email protected] ou 819 563-2744, poste 2.

Les dossiers doivent être soumis directement au CALQ. Consultez le programme correspondant à votre profil pour accéder aux formulaires et aux critères d’admissibilité.

Source :

Sabrina Herren

Conseillère en communication

Conseil des arts et des lettres du Québec

1 800 608-3350

[email protected]

Nadia Curadeau

Conseillère en communication

Conseil de la culture de l’Estrie

819 563-2744, poste 0

[email protected]

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$