Logo de L’Apéro : sanscravate.ca
Le Conseil de la culture de l’Estrie dévoile le nom des artistes et des organismes, finalistes des prix en arts et culture en Estrie.
Prix Relève
En partenariat avec le Cégep de Sherbrooke
Ce prix est décerné à un(e) artiste de la relève (moins de cinq années de pratique et de diffusion dans un contexte professionnel) pour son excellence et pour sa contribution professionnelle au développement artistique et à la promotion de sa discipline. Nouveauté cette année, le Prix Relève est assorti d’un montant de 1000 $ (majoration par rapport aux années passées). Ce partenariat prend appui sur la nouvelle Politique des arts et de la culture du Cégep de Sherbrooke.
Prix Développement culturel
En partenariat avec Entreprendre Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie (SNE)
Ce prix est décerné à un OBNL culturel ou à une coopérative culturelle qui, grâce à une initiative marquante et innovante, a contribué au développement des arts et de la culture en Estrie. Ce prix est assorti d’un montant de 1000 $.
Prix Excellence culture Estrie
En partenariat avec Télé-Québec
Ce prix est décerné à un(e) artiste, à un(e) écrivain(e), à un(e) artisan(e) ou à un(e) travailleur(‑euse) en culture qui a fait preuve d’excellence et qui souhaite continuer à se développer dans la région de l’Estrie. Ce prix est assorti d’un montant de 500 $ et de la production d’une vidéo portant sur le récipiendaire qui sera diffusée sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec (valeur 6500 $); de plus, un montant minimum de 1500 $ en services d’accompagnement (expertise, service-conseil, compagnonnage) est offert par le Conseil de la culture de l’Estrie.
Prix du CALQ - Artiste de l'année en Estrie
En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et La Fabrique culturelle de Télé-Québec
Nous félicitons chaleureusement tou(te)s les finalistes et nous vous donnons rendez-vous le 1er décembre prochain à 19 h, à La Maison du cinéma pour le grand dévoilement des lauréats dans une ambiance festive!
Nos finalistes rayonnent aussi dans l’actualité :
- Sous la plume de Steve Bergeron pour La Tribune, 10 novembre
- Marie-Claude Veilleux à écouter dans l’émission Par ici l’info, Radio-Canada, Ohdio en rattrapage, 11 novembre 2021, 7 h 45
- Présentation des finalistes du Prix Relève et Développement culturel, CFLX, à l’émission Pêle-mêle, en entrevue avec Sylvie L. Bergeron, diffusée les 20 et 23 novembre 2021
- Présentation des finalistes des Prix Excellence culture en Estrie et Artiste de l’année en Estrie du CALQ, CFLX, à l’émission Pêle-mêle, en entrevue avec Sylvie L. Bergeron, diffusée les 20 et 23 novembre 2021