Aller au contenu
Logo du RCRCQ

Il y a quelques temps, le ministre des Finances, monsieur Eric Girard, lançait une consultation prébudgétaire. L’objectif de la démarche était de soutenir le gouvernement de la province à « faire les bons choix pour le Québec ». Des rencontres ont été donc été organisées dans chacune des régions, accompagnées d’un appel à mémoires.

De nombreuses associations issues des tous les horizons socio-économiques ont dédié des ressources pour épauler la démarche du Ministre. C’est le cas du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), qui a déposé un mémoire intitulé 10 recommandations clés pour assurer la vitalité culturelle des territoires du Québec.

Voici, ci-dessous, les recommandations budgétaires présentées au Ministre. 

Pour lire le mémoire complet déposé par le RCRCQ dans le cadre des
Consultations prébudgétaires 2024-2025 

10 recommandations clés du Réseau des conseils régionaux de la culture pour assurer la vitalité culturelle des territoires du Québec

RECOMMANDATION 1 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec de prolonger pour les quatre prochaines années les investissements réalisés depuis le début de la pandémie afin d’assurer la pérennité du secteur culturel.

Le cœur créatif, ferment de la vitalité culturelle du Québec

RECOMMANDATION 2 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec de consolider les budgets du CALQ et de la SODEC afin que ces institutions puissent continuer de soutenir pleinement les artistes, organismes artistiques et entreprises culturelles dans toutes les régions du Québec.

RECOMMANDATION 3 : Le RCRCQ vient en appui à l’AQPM et demande au gouvernement du Québec d’ajuster le crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle québécoise (CIRQ)[1].

RECOMMANDATION 4 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec de bonifier le programme d’appariement Mécénat Placements Culture pour répondre à la croissance des revenus privés des organismes culturels.

RECOMMANDATION 5 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec d’appuyer le projet du CMAQ de fonder à Montréal un lieu fédérateur de transmission des savoir-faire traditionnels en vue de former une véritable relève artisane au Québec.

La culture, fondement de notre identité collective

RECOMMANDATION 6 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec de bonifier le soutien des musées en région et de renouveler l’appui en assurant la récurrence du programme Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes, instrument essentiel dans le soutien à la vitalité de l’offre muséale au Québec.

RECOMMANDATION 7 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec, particulièrement aux ministères de la Culture et des Communications et de l’Enseignement supérieur, de collaborer étroitement autour de la mise en place de projets à l’image de celui des Passeurs culturels dans les différents établissements universitaires de la province qui proposent une formation initiale des futurs professionnels de l’enseignement.

RECOMMANDATION 8 : Le RCRCQ demande au gouvernement du Québec de bonifier le soutien au milieu culturel et de soutenir la demande d’aide financière des Conseils régionaux de la culture et de leur réseau articulée dans sa vision 2024-2027 qui sera présentée au ministère de la Culture et des Communications.

Le développement des compétences pour la transition écologique

RECOMMANDATION 9 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec de déployer une offre d’accompagnement pour le milieu culturel afin de répondre aux impératifs de la transition socio-écologique et pour diminuer son impact environnemental et ainsi se conformer aux nouvelles exigences gouvernementales.

Le Québec, puissance culturelle nationale et internationale

RECOMMANDATION 10 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec d’investir dans les programmes d’aide à l’exportation et de soutenir le développement de marchés culturels, en renouvelant notamment son appui aux vitrines culturelles afin de faciliter la signature de contrats.


[1]  Mémoire de l’AQPM déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires 2024-2025. [consultez ce mémoire ici.]

En savoir plus à propos du RCRCQ – Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec : rcrcq.ca

15 ORGANISMES AU CŒUR DE LA VITALITÉ ARTISTIQUE ET CULTURELLE DES TERRITOIRES DU QUÉBEC

Les conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture favorisent le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. Ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les conseils régionaux de la culture interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.
 

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$