Formation continue en arts et culture

Programmation HIVER-PRINTEMPS 2020

La période des INSCRIPTIONS est en cours. Les places sont limitées à certaines activités, veillez à compléter votre inscription sans délai.

LA PROGRAMMATION :


Découvrez nos formations à l'affiche cet hiver : plusieurs sont des formations multidisciplinaires, d'autres ciblent des artistes ou des travailleurs culturels de certaines disciplines artistiques, enfin, l'une est offerte en formule à distance et asynchrone.

Pour consulter, télécharger ou imprimer : la programmation complète de l'HIVER-PRINTEMPS 2020.



Pour plus de renseignements sur la programmation offerte, contactez :

Sarah Lamarche
coordonnatrice du service de formation continue

LES MODALITÉS D'INSCRIPTION :


Pour vous inscrire à l'une ou l'autre des activités de formation offertes, merci de remplir le formulaire d’inscription électronique HIVER-PRINTEMPS 2020.

Une fois votre demande d'inscription approuvée, le paiement total du coût est exigé pour confirmer votre inscription à la formation. Votre paiement couvrant la totalité du coût de la formation doit être envoyé au Conseil de la culture de l’Estrie, au 17 rue Belvédère Nord, Sherbrooke, J1H 4A7.

Le Conseil se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant.



Pour plus de renseignements sur les modalités d'inscription et les modes de paiement, contactez :


adjointe administrative : services de comptabilité

L'art de se perfectionner

Depuis 2001, grâce au soutien financier d’Emploi–Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) offre des activités de formation continue aux artistes professionnels et aux travailleurs culturels à 20 % du coût du marché.

Depuis 2001, le service de formation continue c’est :


Le CCE élabore sa programmation à partir :

Étude des besoins de formation en arts et culture réalisée en 2015-2016

Une vaste étude de besoins en formation continue en arts et culture en Estrie a été récemment réalisée. Financée par Emploi Québec Estrie, par Compétence culture et par le Conseil de la culture de l’Estrie, cette étude a permis de consulter 356 intervenants culturels, dont 237 artistes et 119 travailleurs œuvrant dans les organismes culturels de l’Estrie.

Doté de diagnostics à la fois régional et sectoriels regroupant les principaux défis du milieu, le Conseil est mieux outillé pour offrir des formations toujours plus pertinentes et stratégiques, qui répondent aux besoins exprimés. De fait, l’Estrie dispose maintenant d’une mise à jour des besoins en formation continue.

Formations hors programme

Les formations suivantes, hors programme, sont données sur demande par un ou des membres du personnel du Conseil de la culture de l'Estrie :

Pour en savoir plus, contactez Guillaume Houle.

Perfectionnement individualisé

Consultez également notre programme de compagnonnage

Consultez également notre programme d'aide au déplacement

Admissibilité des participant(e)s

Sont admissibles aux activités de formation continue du CCE les artistes professionnels ( travailleurs autonomes ) ainsi que les travailleurs culturels en emploi d’un organisme culturel ou d’une entreprise culturelle comptant moins de 2,000,000$ de masse salariale.

Statut professionnel de l'artiste

Selon la Loi sur le statut professionnel ( L.R.Q., c.S-32.01 ), un artiste des arts visuels, des métiers d'art et de la littérature a un statut de professionnel lorsque :

  • Il se déclare artiste professionnel
  • Il crée des œuvres pour son propre compte
  • Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur
  • Il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance à titre de professionnel, par une mention d'honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature
  • Il peut être membre à titre de professionnel d’une association reconnue

Selon la Loi sur le statut professionnel ( L.R.Q.,c.S-32.1 ) un artiste des arts de la scène y compris le théâtre, le théâtre lyrique, la musique, la danse et les variétés, le multimédia, le film, le disque et les autres modes d'enregistrement du son, le doublage et l'enregistrement d'annonces publicitaires, a le statut professionnel lorsque :

  • Il pratique un art à son propre compte
  • Il offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d'interprète
  • Il peut être membre à titre de professionnel d’une association reconnue

Artiste professionnel en émergence

Est considéré artiste en émergence celui ou celle qui est déjà engagé(e)dans une démarche de recherche et d’expérimentation artistique et dont une ou plusieurs œuvres ont été exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur au moins une fois.



Haut de page

Recherche

Ressources en culture

En un coup d'oeil

Formation Hiver 2020

POUR VOUS INSCRIRE À UNE FORMATION - HIVER 2020

Apéro culturel 2019

Stratégie culturelle estrienne 2017-2022

POUR VISITER LE SITE DES ÉTATS GÉNÉRAUX

AGA 2019

Art ressources; culturelles, services, Estrie, Sherbrooke

Tous droits réservés © 2004-2018, Conseil de la culture de l'Estrie.

Avec la participation de :

Ministère de la Culture et des Communications du Québec