La Semaine du numérique en Estrie

Programme de la semaine

Mardi 25 septembre : « Le numérique : entre mythes et réalités », 1ère partie

Formations sur le numérique en art et culture en collaboration avec Sporobole, centre en art actuel. Sauf mention du contraire, toutes les activités ont lieu au P'tit bonheur de Saint-Camille, à Saint-Camille.



10h à 12h

Le cœur du numérique : explorer les fondements, au-delà des mythes (2h), par Philippe-Aubert Gauthier

Le numérique est sur toutes les lèvres. Mais qu’est-ce que le numérique exactement? Y a-t-il réellement un moment de rupture entre le numérique et l’avant-numérique ? Cette séance explore ces questions en investiguant la continuité historique de cette transition et, notamment, en considérant les glissements temporels entre les technologies et les cultures qui y sont associées. En se penchant d’abord sur la naissance des technologies numériques, nous verrons ce qui définit le numérique dans une perspective technologique ancrée dans l’histoire et la culture : représentations analogiques versus numériques, conversion numérique-analogique, résistance au bruit de fond, la menace nucléaire et son effet sur la création numérique, les critiques et spéculations autours du numérique, la place toujours importante de l’analogique.


13h à 15h

Le virtuel et l’augmenté dans la posthumanité (2h), présenté par Gentiane Bélanger

Cette séance prolonge la continuité historique abordée dans le cœur du numérique et situe la transformation des capacités humaines par le numérique dans une vaste trame d’évolution technologique au cœur de l’histoire de l’humanité. Si l’on pense au développement accéléré de la connaissance grâce aux capacités de calcul des ordinateurs ou des nouvelles formes de spatialisation que permettent aujourd’hui les système d’information géographique (GIS), l’impact du numérique dans la vie quotidienne, dans les rapports sociaux et dans les pratiques spatiales place l’humanité dans un continuum de changements. Cette séance sonde par ailleurs deux transformations profondes de l’espace pratiqué par le numérique, soit l’espace virtuel et l’espace augmenté, et analyse les implications de leur enchevêtrement de plus en plus prononcé avec la réalité.

Inscription : 10$ pour les deux formations de la journée

Mercredi 26 septembre : « Le numérique : entre mythes et réalités », 2e partie

Formations sur le numérique en art et culture en collaboration avec Sporobole, centre en art actuel. Sauf mention du contraire, toutes les activités ont lieu au P'tit bonheur de Saint-Camille, à Saint-Camille.


de 10h à 12h

Connaissance et démocratie en réseau : quand le temps et l’espace deviennent non linéaires (2h), présenté par Gentiane Bélanger

Cette séance analyse les effets de la circulation en réseau de l’information (« peer to peer », documents partagés, blogues, recherches collaboratives en synchronicité, etc.) sur les dynamiques sociales et les schèmes de connaissance. De Wikipédia aux mobilisations-éclair dans l’espace public (« flash-mobs »), le temps et l’espace subissent une compression et un désenclavement, et le déroulement de la connaissance et de la démocratie se développent simultanément dans des lieux éclatés. La production de connaissance en réseau est porteuse de valeurs paradoxales : d’une part, elle est perçue comme l’une des plus grandes utopies démocratiques de l’époque actuelle; d’autre part, elle est comprise comme une concentration du pouvoir de l’information sous couvert de participation égalitaire et comme une forme d’exploitation déguisée. Ces contradictions seront discutées et analysées par l’entremise d’exemples artistiques et sociétaux.


de 13h à 15h

Les pratiques numériques actuelles de l'espace et de la 3D (2h), présenté par Philippe-Aubert Gauthier

Alors que l’engouement pour le pur numérique et la représentation 3D des espaces se métamorphose, quels sont les enjeux culturels, technologiques et artistiques qui habitent actuellement les espaces et formes numériques ? Cette séance exposera un ensemble de propositions, faits historiques, projets de recherche et travaux artistiques représentatifs de la nouvelle vague du numérique, celle qui, notamment, engage un fort rapport avec l’espace et le monde matériel des formes, etc. Quelques-uns des thèmes émergents et porteurs abordés en discussion sont : 1) Internet des objets, 2) le calcul omniprésent et distribué spatialement, 3) le post-numérique et la matérialisation du numérique dans l'espace et dans les formes.

Inscription : 10$ pour les deux formations de la journée

Jeudi 27 septembre : « l'appropriation du numérique pour un développement territorial innovant »

Une collaboration entre l'Estrie, l'Abitibi-Témiscamingue et le Bas-Saint-Laurent

L'ère numérique dans laquelle nous entrons représente un des plus importants défis mondiaux. Faisant tomber les barrières liées au temps, aux distances et aux frontières, elle amène une rupture avec les façons traditionnelles de penser et de faire. Passage obligé, il s'agit aussi très certainement d'une opportunité exceptionnelle de développement pour les régions du Québec.

En décembre 2017, le gouvernement lançait d'ailleurs la Stratégie numérique du Québec afin d'assurer la cohérence de l'ensemble des actions gouvernementales et d'accélérer le déploiement, dans tous les milieux, d'une culture numérique.

Le 27 septembre 2018, dans le cadre de cet événement interrégional réalisé en téléprésence, nous proposons aux acteurs de l'Estrie, du Bas-St-Laurent et de l'Abitibi-Témiscamingue de se rencontrer, de se former sur la question et de prendre connaissance de projets numériques inspirants dans ces deux régions.

L'événement s'adresse aux acteurs de développement, aux municipalités, aux entrepreneurs, aux acteurs culturels et de l'économie sociale et à tous ceux et celles qui veulent s'inspirer, réseauter et se former sur les perspectives du numérique.

Recherche

La culture à l'affiche

En un coup d'oeil

L'Apéro culturel de l'Estrie 2018

POUR VOUS INSCRIRE À L'APÉRO

Programme de formation - Automne 2018

POUR VOUS INSCRIRE À UNE FORMATION

Stratégie culturelle estrienne 2017-2022

POUR VISITER LE SITE DES ÉTATS GÉNÉRAUX

Art ressources; culturelles, services, Estrie, Sherbrooke

Tous droits réservés © 2004-2018, Conseil de la culture de l'Estrie.

Avec la participation de :

Ministère de la Culture et des Communications du Québec