AGA 2018

La 41e Assemblée générale annuelle du Conseil de la culture de l'Estrie

Jeudi 14 juin 2018, à a Salle Desjardins - Comité culturel Mégantic - à la Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic, dans la MRC du Granit

La 41e Assemblée générale annuelle : un conseil d'administration 2018-2019 résolument en faveur du développement artistique et culturel estrien !

La 41e Assemblée générale annuelle du Conseil de la culture de l'Estrie a été l’occasion d’élire le nouveau conseil d’administration 2018-2019 constitué d’artistes et de travailleurs culturels issus de divers secteurs des arts et de la culture et de représentants des territoires.

AGA 2018

De gauche à droite : Pierre paquet, Sylvie Luce Bergeron, André Cayer, Alexandra Roy, Pierre Mino (directeur général), Angèle Séguin, Ann-Janick Lépine, Raphaël Bédard-Chartrand, Diane Ferland, Patrick Falardeau, Martin Labrie et Pierre Javaux (Absents de la photo : Marie-Anne O'Reilly, Michelle Bélanger et Alain Coulombe).

Ces administrateurs chevronnés feront face à de grands défis et entreprendront les travaux de l’année déjà marquée par le lancement le 12 juin dernier de la nouvelle politique culturelle du Québec Partout, la culture et du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023.

Ont été élus à l’assemblée générale annuelle 2018, les administrateurs suivants :

Secteur Arts visuels : MARTIN LABRIE, Commissaire, enseignant en arts visuels au Cégep de Sherbrooke

Secteur Danse : MARIE-ANNE O’REILLY, Responsable des communications et du développement à la Compagnie de danse Sursaut

Secteur Lettres, livre et oralité : PATRICK FALARDEAU, Directeur de la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook et vice-président de l’ABIPE

Secteur Musique : ANDRÉ CAYER, Directeur de l'École de musique de l’Université de Sherbrooke et professeur agrégé

Secteur Relève : RAPHAËL BÉDARD-CHARTRAND, Directeur général des Correspondances d’Eastman

Secteur Territoires des MRC - I : ALEXANDRA ROY, (premier mandat) Coordonnatrice de projets, développement durable et culture, MRC de Memphrémagog

Secteur des Territoires des MRC - III : PIERRE PAQUET, Directeur général et artistique du Comité culturel Mégantic

Secteur des Territoires - Ville de Sherbrooke - IV : ANN-JANICK LÉPINE, Agente de développement culturel à la Division de la culture de la Ville de Sherbrooke

AGA 2018

L’Assemblée générale annuelle a donné lieu aux élections de huit postes d’administrateur. On aperçoit ici Patrick Falardeau présentant à l’assemblée sa candidature au poste d’administrateur du secteur « Lettres, livre et oralité ».

Complètent la constitution du CA, les administrateurs suivants (en cours de mandat) :

Secteur Arts médiatiques, cinéma et vidéo : PIERRE JAVAUX, Vidéaste, réalisateur et scénariste chez Les Productions Kébel, président de la Course des Régions

Secteur Communications : SYLVIE LUCE BERGERON, Enseignante au Cégep de Sherbrooke; Animatrice radio et travailleuse culturelle

Secteur Diffusion : VACANT

Secteur Métiers d’art : DIANE FERLAND, Artiste verrier, membre de la Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie

Secteur Patrimoine et muséologie : MICHELLE BÉLANGER, Directrice générale, Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Secteur Théâtre et arts du cirque : ANGÈLE SÉGUIN, Dramaturge et metteure en scène, directrice artistique, Théâtre des Petites Lanternes

Secteur des Territoires des MRC - II : ALAIN COULOMBE, Travailleur culturel, Salle Guy-Veilleux, Cookshire-Eaton

Le conseil d'administration a élu à son tour le comité de direction :

PRÉSIDENTE : Sylvie Luce Bergeron, du secteur des communications;

VICE-PRÉSIDENTE : Angèle Séguin , du secteur théâtre et arts du cirque;

VICE-PRÉSIDENT : Raphaël Bédard-Chartrand, du secteur de la relève;

SECRÉTAIRE : Patrick Falardeau, du secteur lettres, livre et oralité;

TRÉSORIER : André Cayer, du secteur musique.

Accueilli par la MRC du Granit, le Comité culturel Mégantic et la polyvalente Montignac, le Conseil de la culture de l’Estrie a tenu son Assemblée générale annuelle sur la Scène Desjardins de la Polyvalente de Lac-Mégantic. Présidée par le préfet du Granit, Mme Marielle Fecteau, l’assemblée a également permis aux membres et aux partenaires présents d’apprécier le bilan annuel des activités 2017-2018 et d'entrevoir le plan d'action 2018-2019.

Pour lire la suite du communiqué :

La 41e AGA du Conseil de la culture de l'Estrie : un conseil d'admistration 2018-2019 résolument en faveur du développement artistique et culturel estrien.

Rapport annuel

Sommaire du Rapport annuel 2017-2018 (Version de 4 pages)


Rapport annuel 2017-2018 (Version complète)

AGA 2018

À la table d’animation de l’Assemblée générale annuelle : Pierre Mino, directeur général, Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, et Sylvie Luce Bergeron, présidente réélue.

Consultation des membres sur la vision, les besoins et les attentes des membres à l'égard du Conseil de la culture de l’Estrie en vue de la prochaine planification stratégique

Dans les suites du dévoilement de la nouvelle politique culturelle du Québec, des changements importants dans la gouvernance régionale, de la création par le ministère de la Culture et des Communications d’un nouveau programme de soutien pour les conseils de la culture et de la création, dans le cadre de la stratégie culturelle estrienne, d’un pôle culturel régional, le Conseil de la culture de l’Estrie doit se réinventer.

Tous ces éléments induisent une redéfinition de notre mission, de notre fonctionnement et de nos plans d’action pour les prochaines années. À cet égard, une planification stratégique est en cours de réalisation dont la première étape est la consultation des membres qui a eu lieu sous la forme d’un atelier de travail dans la matinée précédent l’AGA. Les membres ont été invités à cet exercice matinal afin de partager leur vision, leurs idées, leurs besoins et leurs attentes.

À l'animation : Stéphanie Girardeau et Bernard d'Arche des Productions Rêver Ensemble. Également : Guillaume Houle, Christiane Bonneau et Marianne Mondon du CCE.

Consultation des membres 2018

En matinée, les membres ont participé à l’activité de consultation qui a été l’occasion d’échanges en groupes de travail. On aperçoit ici un de ces ateliers qui se sont déroulés au Comité culturel Mégantic à la Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic. Sur la photo à l’animation de l’atelier : Guillaume Houle, agent de développement du Conseil de la culture de l’Estrie.

Consultation des membres 2018

En matinée, les membres ont participé à l’activité de consultation qui a été l’occasion d’échanges en grand groupe sur la scène Desjardins de la Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic.

Crédits photos : Conseil de la culture de l’Estrie (CCE)

Documentation de l'AGA 2018 :


Communiqué - La 41e AGA du Conseil de la culture de l'Estrie : un conseil d'administration 2018-2019 résolument en faveur du développement artistique et culturel estrien !

Sommaire du Rapport annuel 2017-2018

Rapport annuel 2017-2018

Procès-verbal de l'AGA du 15 juin 2017

Postes en élection AGA 2018

Bulletin de mise en candidature d'administrateur AGA 2018

Lettre de convocation AGA 2018 

Haut de page

Recherche

La culture à l'affiche

En un coup d'oeil

L'Apéro culturel de l'Estrie 2018

POUR VOUS INSCRIRE À L'APÉRO

Programme de formation - Automne 2018

POUR VOUS INSCRIRE À UNE FORMATION

Stratégie culturelle estrienne 2017-2022

POUR VISITER LE SITE DES ÉTATS GÉNÉRAUX

Art ressources; culturelles, services, Estrie, Sherbrooke

Tous droits réservés © 2004-2018, Conseil de la culture de l'Estrie.

Avec la participation de :

Ministère de la Culture et des Communications du Québec